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Rubriques1


5ème N1 Cycle 48

 Organisation et méthodologie en Technologie au Cycle 410

Ce scénario vous permet, lors de l'usage régulier d'outils numériques professionnels, de mettre en place des méthodes qui sont au service de la contruction d'une culture technique, pour toutes et tous.

 Une identité professionnelle augmentée via un QRcode4

Ce scénario vous fera découvrir les bases de la composition infographique numérique au travers de la réalisation d'un badge d'identité professionnelle augmentée via un QRcode.

 Habiter le réel et le virtuel6

Le scénario vous conduira de la réalisation du croquis de votre domicile, à sa modélisation en passant par une histoire de la mesure et des normes de représention pour ensuite adapter ce modèle au handicap et terminer sur les communications techniques et commerciales.

 Prototyper un objet : La chaise6

Ce scénario vous conduira au collège, en équipe de deux, à concevoir/protyper/tester un objet, la chaise. Au domicile vous analyserez par comparaison cinq chaises pour ensuite "designer" votre propre chaise.

 Trois dés sur carré tissé, en télétravail !8

Trois dés sur carré tissé, en télétravail ! est un projet de co-création d'un jeu à 3 dés sur un carré de tissus de 30/30cm qui vous place en situation de télétravail par équipe de trois hors du temps scolaire.

L'ensemble de la réflexion et des choix du groupe se fait au domicile. Seules l'impression 3D des dés et la présentation collective du projet se déroulent dans le laboratoire de Technologie.

Vous utlisez les outils de planification de Google agenda pour prévoir au minimum trois réunions en visioconférence Google meet avec votre trinôme. 

 Un réseau informatique...6

Un réseau informatique (en anglais, data communication network ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet1), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

En savoir plus sur les réseaux informatiques via Wikipédia

En savoir plus sur le plus célèbre des réseaux Internet

 La ROBOTIQUE5

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».

De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel (voir Bot informatique).

En savoir plus sur la ROBOTIQUE avec WIKIPEDIA

 Habiter une époque en Europe1

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