Classe presse 2023 : « Energies, quelles solutions à l’échelle de la Mayenne ? » 61


C’est en réaction au premier choc pétrolier de 1973 que la question des « énergies » émerge  dans le débat politique et public. Cette question des énergies concorde avec la prise de  conscience que nos activités quotidiennes dépendent d’une énergie abondante, peu coûteuse et  bien souvent importée. En 2022, des échelles locales à l’échelle globale, les énergies interrogent  le réchauffement climatique, le développement durable, les inégalités de répartition des  ressources planétaires, les conflits mondiaux… bref la question des énergies est au cœur de  l’actualité. 

L’axe proposé aux collégiennes et collégiens est d’entrer dans cette question par le biais d’un  travail journalistique de solution :« un journalisme qui analyse un problème, expose des  réponses concrètes et concluantes tout en gardant un regard critique et distancié sur ce qu’il  présente. »  Reporters d’espoirs,  https://reportersdespoirs.org/

L’échelle locale est mise en avant afin de favoriser les rencontres, les échanges avec les  initiatives mayennaises qu’elles soient particulières, institutionnelles, associatives,  entrepreneuriales… Explorer son espace proche peut permettre aux collégiennes-iens  participants d’incarner des concepts parfois difficiles à percevoir si on les convoque à l’échelle  mondiale. 

Pistes de travail pour les classes 

  1. Adopter une démarche journalistique en s’appuyant sur un journalisme de solutions :   
    • Un journalisme qui traite des problèmes sous l'angle de leurs solutions
    • Une forme de journalisme très pertinente pour aborder les questions   environnementales, sociales, sanitaires, notamment, sur les territoires de proximité.
    • 5 W traditionnels et "Et maintenant ?", sur l'impact.
    • Comme dans toute forme de journalisme, rester honnête et lucide. Dossier CLEMI-Lille consultable : http://clemi.ac-lille.fr/ressources/ressources pedagogiques/enseigner-leducation-au-developpement-durable-avec-le-journalisme-de solutions
  2. La question de la durabilité en Mayenne des consommations énergétiques. Comment rendre durable nos consommations d’énergie, quelles sources d’énergies sont  utilisées en Mayenne, quels besoins, quelles filières énergétiques, quelle maîtrise des  consommations, des émissions de CO₂ ?
  3. Les enjeux de la production d’énergie en Mayenne et particulièrement les  productions d’énergie de flux, de sources d’énergie renouvelables
  4. Qui sont les actrices-acteurs mayennais de cette production dite d’énergie  renouvelable ? (Portraits, parcours, réalisations …) 
  5. Une réflexion sur la prospective énergétique en Mayenne, les innovations, les recherches en cours autour, par exemple, de l’utilisation directe de l’énergie solaire,  de la biomasse, de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, la géothermie : des enjeux  pour un meilleur bénéficie environnemental.

Administrateuradministrateur Publié le : Mardi 03 janvier 2023 @ 10:04:09

Galeries Photo

#chaises2017

Au 46 rue de la Fuye
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 4 744 273

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 46
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS