Ce scénario vous permet, lors de l'usage régulier d'outils numériques professionnels, de mettre en place des méthodes qui sont au service de la contruction d'une culture technique, pour toutes et tous.
Ce scénario vous fera découvrir les bases de la composition infographique numérique au travers de la réalisation d'un badge d'identité professionnelle augmentée via un QRcode.
Le scénario vous conduira de la réalisation du croquis de votre domicile, à sa modélisation en passant par une histoire de la mesure et des normes de représention pour ensuite adapter ce modèle au handicap et terminer sur les communications techniques et commerciales.
Ce scénario vous conduira au collège, en équipe de deux, à concevoir/protyper/tester un objet, la chaise. Au domicile vous analyserez par comparaison cinq chaises pour ensuite "designer" votre propre chaise.
Trois dés sur carré tissé, en télétravail ! est un projet de co-création d'un jeu à 3 dés sur un carré de tissus de 30/30cm qui vous place en situation de télétravail par équipe de trois hors du temps scolaire.
L'ensemble de la réflexion et des choix du groupe se fait au domicile. Seules l'impression 3D des dés et la présentation collective du projet se déroulent dans le laboratoire de Technologie.
Vous utlisez les outils de planification de Google agenda pour prévoir au minimum trois réunions en visioconférence Google meet avec votre trinôme.
Un réseau informatique (en anglais, data communication network ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet1), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
En savoir plus sur les réseaux informatiques via Wikipédia
En savoir plus sur le plus célèbre des réseaux Internet
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.
L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel (voir Bot informatique).
En savoir plus sur la ROBOTIQUE avec WIKIPEDIA
Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Le son des choses ! » La Musique, la Physique, les Sciences de la vie et de la terre et la Technologie travaillent autour de la production d’une œuvre sonore. Chacun dans sa problématique nourrit le projet global.
Dans le domaine de l'informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel).
L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique
La séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».
Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.
Les objectifs de développement durable sont à apprendre, comprendre et partager pour agir !
Vous devez :
au regard des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Au regard du socle commun pensez-vous que votre maîtrise des compétences est :
Le tableau sera à compléter au cours des différents projets menés sur les trois années du cycle 4.
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Vous avez 16 compétences à tester et obtiendrez 1024 pix au maximum ?
1024 PIX est le nombre maximum de pix qu’on pourra atteindre lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles.
16 compétences multipliées par 8 niveaux multipliées par 8 points par niveau = 1024 PIX
Les enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI, s'adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).
Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Le son des choses ! » La Musique, la Physique, les Sciences de la vie et de la terre et la Technologie travaillent autour de la production d’une œuvre sonore. Chacun dans sa problématique nourrit le projet global.
Ecouter les tutos radios et les capsules audios de musiques avant-gardistes https://soundcloud.com/technologiemartonne/tracks
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=40
La semaine du son ou Les enjeux sociétaux du sonore https://www.lasemaineduson.org/
https://youtu.be/PYbpd2qzH_A?si=dOyVCgw2-GWLOKhe
yt_video(PYbpd2qzH_A)
La séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».
Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.
Les organismes privés et publics qui accueillent les élèves en stage d'observation.
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=51
Découvrir les unes, les articles primés du collège, les UNES du supplément classe presse
Les UNES du supplément classes presses : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=146
Les articles des suppléments Classes Presses : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=148
EMI Education aux Médias et à l'Information : https://patrickrichard.eu/sections.php?rubric=16
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=42
Anglais, Histoire, Technologie,...
Les familles d'accueil du Pays de Galles (Wales).
Découvrir les coulisses du journal De l'élaboration à sa fabrication, le journal n'aura plus de secret pour vous !
yt_video(cR9SYy7gENg)
https://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr/
L'Institut technologique européen des métiers de la musique ou ITEMM est un centre de formation labellisé Enseignement supérieur Culture qui forme aux métiers d'art de la facture instrumentale, aux métiers de la régie son et du commerce spécialisé (facture instrumentale, lutherie, restauration, accord et design d'instruments).
L'ITEMM, labellisé pôle d’innovation est basé au Mans. Il bénéficie du soutien des ministères chargés de la Culture, du Travail et de l’Éducation nationale, de la région des Pays de la Loire, du conseil départemental de la Sarthe, de la DGE, de la ville du Mans, de « Le Mans Métropole » et des représentants de la profession comme les chambres syndicales et les associations professionnelles.
Le LAUM est une Unité Mixte de Recherche de l’Université du Mans et du CNRS (UMR 6613). L’effectif du laboratoire est d’environ 140 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, IATOS, ITA, doctorants, post doctorants et invités).
Les activités du Laboratoire sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible » mais le laboratoire a intégré depuis quelques années de nouveaux thèmes de recherche dans le domaine des vibrations et des ultrasons.
http://laum.univ-lemans.fr/fr/
Le Musée situé dans la périphérie de Cardiff raconte l'histoire des habitants du Pays de Galles; comment ils vivaient, travaillaient et passaient leur temps libre et la langue gallois peut être entendue en usage quotidien parmi les membres du personnel.
Le site de St Fagans est constitué de plus de 40 bâtiments authentiques qui ont été déplacés, pierre par pierre, à partir de différents lieux du Pays de Galles.
Ces bâtiments comprennent une rangée de logements ouvriers en fer, plusieurs fermes, une école, une église médiévale et de nombreux métiers.
https://museum.wales/stfagans/francais/
Le service parcoursmetiers.tv disponible gratuitement pour tous les collèges et lycées dès décembre va apporter une réponse inédite à tous les jeunes, sous forme de vidéos.
En effet, depuis 12 ans, plusieurs centaines de milliers de jeunes ont réalisé eux-mêmes avec leurs enseignants des vidéos métiers et formations, dans le cadre des concours pédagogiques « Je filme le métier qui me plait » et « Je filme ma formation ».
Les meilleures vidéos des 5 dernières saisons, toutes validées pour leur contenu, sont désormais visibles sur cette nouvelle plateforme .
https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
Engagés dans l'aventure, les jeunes vivent des moments d'exception tant sur le plan éducatif qu'humain :
Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent...
En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, partagent...
En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient...
Sur le terrain, ils s'adaptent, négocient...
Producteurs, ils gèrent, négocient, calculent, anticipent, administrent, décident...
Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent...
En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent...
Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s'expriment, rencontrent, découvrent, explosent de joie...
et bien plus encore !
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves.
Le socle commun doit être équilibré dans ses contenus et ses démarches :
L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.
Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde.
Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible.
La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l'élève, comme le rappelle l'intitulé des cycles d'enseignement de la scolarité obligatoire que le socle commun oriente : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements. Ainsi, la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l'élève et en référence aux attendus et objectifs de formation présentés par les programmes de chaque cycle. La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire et en particulier à la fin de chaque cycle. Cela contribue à un suivi des apprentissages de l'élève. Pour favoriser cette maîtrise, des stratégies d'accompagnement sont à mettre en œuvre dans le cadre de la classe, ou, le cas échéant, des groupes à effectifs réduits constitués à cet effet.
Le cycle 3 de la scolarité s’est achevé avec la première année du collège. Les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre. Ils continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.
Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques.
Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l’acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie permet la consolidation et l’extension des compétences initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études.
La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.
Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.
Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et environnementale et se développe selon trois dimensions :
- une dimension d’ingénierie - design, dans une démarche d’écoconception, pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux sociétaux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues ;
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux, environnementaux notamment) ;
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Ces trois dimensions se traduisent par des modalités d’apprentissage convergentes visant à faire découvrir aux élèves les principales notions d’ingénierie des systèmes. Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que « moyens de transport », « habitat et ouvrages », « confort et domotique », « sports et loisirs », etc.
Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie s’organisent autour de trois grandes thématiques issues des trois dimensions précitées : le design, l’innovation, la créativité; les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques. Ces trois thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables. Le programme de technologie, dans le prolongement du cycle 3, fait ainsi écho aux programmes de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre et s’articule avec d’autres disciplines pour permettre aux élèves d’accéder à une vision élargie de la réalité.
En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.
Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.
Depuis 2007 en Technologie les élèves utilisent les applications Gsuite Education de la société Google.
Cette suite regroupe un ensemble de services numériques : Drive, Docs, Sheets, Slides, Drawings, Agenda, Gmail, Classroom, Meet, Site, Jameboard, Sketchup For Scholl, et autres. Ils sont accessibles depuis votre ordinateur, tablette, smartphone, TV connectée et ....
Pour vous connecter sur nos bureaux virtuels cliquez : http://martonne.org
Utilisez votre adresse professionnelle nomprenom@martonne.org
En savoir plus sur la Réalité Augmentée avec Wikipédia
En savoir plus sur la Réalité Virtuelle avec Wikipédia
En savoir plus sur la Réalité Mixte avec Wikipédia
Sur ces pages les choix qui nous permettent de faire un lien entre "matériel et logiciel".
Souvent issus du monde libre ils sont conçus pour encourager l'apprentissage de la programmation informatique et la compréhension des systèmes...
"Le matériel libre , matériel ouvert ou matériel open source désigne, par analogie avec le logiciel libre et le logiciel open source, les technologies des matériels et produits physiques développés selon les principes des ressources libres de droits ou sous licence libre."
En savoir plus sur matériel libre via Wikiédia
Dans le domaine de l'informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel).
L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique
Ces objectifs sont à apprendre, comprendre et partager pour agir au mieux afin :
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire, afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
En savoir plus sur le site des NATIONS UNIES ou UNITED NATIONS https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre.
En 1995 en Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE Philippe MINZIERE et Patrick RICHARD se posent une question :
Vous trouverez sur ces pages leurs analyses, leur regards croisés et des réponses à cette quesion qui interrroge autant l'Education Technologique que la relation au monde technique qui nous entoure et parfois nous façonne.
Dans un esprit de continuité numérique ils imposent une pratique régulière des services du numérique en adéquation avec leur temps et répondent à la demande de connaissances des élèves qui nourrissent en retour leurs pratique innovante.
Entre réel et vituel à la croisée des mondes !
L'actualité du collège au regard des médias depuis 1995
Bonne visite des Ateliers de Technologie au Collège Emmanuel de MARTONNE à LAVAL en MAYENNE, FRANCE.
Ils sont organisés pour que les élèves co-construisent une autonomie dans l’usage. Qu'au travers des pratiques, des outils, des matériaux, des organisations et des espaces mis à leur disposition, ils nourrissent, par l’activité, leur culture technologique.
Chères toutes et chers tous, chers membres du conseil de TÉC,
Chaque année depuis 1997 nous avons à coeur de faire vivre les échanges autour d'une éducation Technologique innovante.
Que ce soit en 1997, avec mon ami Philippe, lors de la création de la liste de diffusion Pagestec, puis 2000 avec la création de l'association PAGESTEC "La Technologie partagée", et 2012, avec la création de l'association Technologie Éducation Culture avec un slogan/leitmotiv "Une Éducation Technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie !", nous avons ouvert de nombreuses portes de classe et fait tomber les murs comme le disent certain-e-s.
Mais toutes les belles aventures ont une fin, et, le 6 octobre 2023, nous fermerons le portail de TÉC.
Merci à toutes celles et tous ceux, qui depuis 1997 participent positivement à l'écriture de cette histoire, de notre histoire, d'une histoire de la Technologie !
Merci aux fidèles, morts et vivants, qui ont participés avec abnégation à la vie de notre association.
Que cette discipline qui nous réunit, grandisse.
Rencontre inter-associations que nous organisions dans le but de créer un fédération d'associations préoccupées par l’enseignement de la Technologie.
La Vilette, le 22 juin 2002.
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