Index / 3ème N3 Cycle 4 / Introduction à  la Technologie 3ème année du Cycle 4

L'évaluation des compétences numériques -

(689 mots dans ce texte ) -  lu : 386 Fois


La mise en œuvre des compétences numériques à l’école, au collège et au lycée

Les écoles et établissements scolaires doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation se déroule dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Une stratégie numérique éducative au service de la réussite de tous les élèves

  1. Former les élèves aux compétences numériques essentielles pour en faire des citoyens autonomes et éclairés
  2. Réduire les inégalités scolaires en variant les pratiques pédagogiques, en classe ou à la maison
  3. Renforcer l’inclusion de tous les élèves en situation de handicap en répondant aux besoins particuliers de chacun
  4. Favoriser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants tout au long de la scolarité

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.

Cinq domaines de compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

Informations et données 

  • Mener une recherche et une veille d'information 
  • Gérer des données 
  • Traiter des données 

Communication et collaboration 

  • Interagir
  • Partager et publier 
  • Collaborer 
  • S'insérer dans le monde numérique 

Création de contenus 

  • Développer des docuements textuels 
  • Développer des documents multimédias
  • Adapter les documents à leur finalité 
  • Programmer 

Protection et sécurité 

  • Sécuriser l'environnement numérique 
  • Protéger les données personnelles et la vie privée 
  • Protéger la santé, le bien-être et l'environnement 

Environnement numérique

  • Résoudre des problèmes techniques 
  • Évoluer dans un environnement numérique 

Pix, évaluer, développer et certifier les compétences numériques

Pix est un service public en ligne, ouvert à tous : aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux professionnels et à tous les citoyens.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

L’évaluation et le développement des compétences numériques avec Pix

La plateforme Pix permet progressivement d’identifier le profil de compétences individuel. Elle propose des tests qui s’adaptent au niveau de chaque apprenant, valorisant les savoirs, savoir-faire et compréhension des enjeux du numérique du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Les épreuves Pix prennent la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel. Elles sont conçues pour assurer une évaluation fiable tout en donnant envie d’apprendre.

Les établissements scolaires disposent d’un espace Pix Orga dédié qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests afin de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification.

Dès la 5e, chaque élève dispose d’un compte Pix qui le suit tout au long de sa scolarité. Il va pouvoir ainsi construire progressivement son profil de compétences numériques et préparer sa certification.

La certification Pix

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. 

La certification Pix est obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur  CAP , ainsi que pour les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat.

En savoir plus https://patrickrichard.eu/sections.php?rubric=14

 

Autres publications de la sous-rubrique9

Galeries Photo

#sardines2024

Au 46 rue de la Fuye
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 11 384 667

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 59
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS