Index / 4ème N2 Cycle 4 / EPI : Tous journalistes !

Les thèmes et les rubriques de Classe Presse -

(497 mots dans ce texte ) -  lu : 69 Fois


« Le sport dans tous ses états »

Le thème du sport dans tous ses états permet aux élèves d’observer ses différentes pratiques et le rôle qu’il joue autour d’eux. L’occasion d’aller à la rencontre d’amateurs, de ceux dont le métier est lié à la pratique sportive, bénévoles, responsables d’associations.

De découvrir des sports méconnus, oubliés, des sports nouveaux, du sport adapté....

Il s’agit d’un thème universel, adapté aux différentes situations géographiques et culturelles des élèves. Il embrasse de nombreuses thématiques : loisirs, santé, bien-être, économie, vie sociale, aventures, éthique, inclusion, mixité…

Le thème se décline selon cinq rubriques :

1. Les métiers du sport

Les élèves pourront rencontrer ceux dont l’activité professionnelle est liée à la pratique sportive. Professeurs d’éducation physique et sportive, éducateurs sportifs, sportifs professionnels, entraîneurs, médecins du sport, kinésithérapeutes, diététiciens, commerçants spécialisés… Il s’agira de connaître les raisons de leur choix, de découvrir leur parcours, de comprendre leur motivation.

2. Sport et citoyenneté

Le sport est l’apprentissage du respect de l’autre, du respect de règles collectives qui en font une école de la citoyenneté. Sa pratique implique une dimension sociale. Comment est constitué un club ? Qui sont les bénévoles ? Une forte vie associative tourne autour du sport, animée par des personnes qui adorent parler de leur passion, du plaisir qu’ils ont à participer à la formation sportive
et humaine des jeunes. Le sport permet en outre d’exprimer sa solidarité : téléthon, mucoviscidose…
Il s’agira aussi d’interroger sportifs, supporters, spectateurs sur les vertus et valeurs du sport et sur
les pratiques que l’on récuse (dopage, violence…).

3. Le sport au féminin

D’un enjeu d’affirmation du droit des femmes pour participer au sport dans toutes ses dimensions, la politique de féminisation du sport évolue vers l’enjeu d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport. Cette égalité réelle doit être mise en oeuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive, que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale.

4. Sport et handicap

Bien qu’une meilleure médiatisation des champions paralympiques ouvre des horizons nouveaux aux personnes en situation de handicap, un trop grand nombre d’entre elles associent systématiquement le sport à la notion de compétition. Résultat ? Elles en arrivent à se persuader qu’elles n’en seront jamais capables, pensant qu’un club ne pourra pas les accueillir. Ces idées reçues sont à dépasser : le handicap n’est pas un obstacle à la pratique sportive. Bien au contraire.

5. Sport et générations

Les événements sportifs sont l’occasion de partager un même élan avec des personnes d’une autre génération. On va au stade, ou autre lieu, avec son père (ou mère) ou son grand-père. On est  supporter de père en fils. On se déplace en groupe, etc. Les dimensions éducatives et sociales sont aussi fondées sur l’exemple que donnent les parents et l’entourage familial. Sport et famille sont intimement liés. Le sport favorise aussi une mixité sociale. 

Autres publications de la sous-rubrique5

Carte
Galeries Photo

#sardines2019

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS