(364 mots dans ce texte ) - lu : 785 Fois
Etymologiquement, s’engager c’est « mettre en gage », se lier par une promesse ou une convention. Pour Sartre « un écrivain est engagé […] lorsqu’il fait passer pour lui ou pour les autres l’engagement de la spontanéité immédiate au réfléchi ». Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on peut entendre le terme d’engagement comme l’acte ou l’attitude qui permet à l’individu conscient de son appartenance à la société et au monde de son temps de renoncer à la simple position de spectateur pour mettre sa vie au service d’une cause.
Le terme d’engagement est donc polysémique, élargi au-delà de sa signification première circonscrite aux domaines militaire ou politique.
La notion de l’engagement comme partie prenante de l’apprentissage scolaire a trois composantes principales : l’implication, la responsabilité et le rapport à l’avenir.
Ce thème de l’engagement qui concerne nombre de Mayennaises et Mayennais a été retenu pour 2022.
L’engagement est au coeur de l’appartenance républicaine et s’appuie sur les droits et devoirs qui constituent la citoyenneté.
L’engagement conduit à l’action collective mais aussi à la réflexion sur sa propre action. Pourquoi et comment s’engage-t-on dans la vie citoyenne en Mayenne ? Qui s’engage ? Existe-t-il un âge pour l’engagement ? Femmes et hommes s’engagent-ils de la même façon ? S’engage-t-on pour les mêmes causes ?
Ici, l’engagement constitue un acte de solidarité, une démarche sur le terrain choisi. Face à un ordre économique, social complexe qui semble parfois nous échapper, l’engagement associatif peut nous responsabiliser en nous impliquant dans la réalité du quotidien. Quels sont les secteurs associatifs concernés ? Quel sens donné au bénévolat ? Qui s’engage en Mayenne ? Pourquoi ? Comment ? Des exemples ciblés pourront servir de supports à cette approche.
Cet axe peut constituer un moment particulier de cette recherche sur l’engagement en Mayenne. Comment aujourd’hui des mayennaises et des mayennais s’impliquent-ils dans le fait de rendre hommage et encore vivant les engagements passés qu’ils soient nationaux ou locaux ? De quelles manières ? Dans quels lieux ? Selon quelles modalités ?
Pages vues depuis 22/03/2020 : 1 332 286
Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS