Introduction au projet #CollègeDurable avec un film présentant un projet d'école zéro énergie. (26mn deux parties)
IMPORTANT : Ce film n’est pas l’exemple à suivre, il est un outil pour ouvrir votre propre réflexion et nourrir vos questionnements !
Activité :
Source du film C.N.O.A. Conseil National de l'Ordre des Architectes http://architectes.org
Visible via dailymotion : https://dai.ly/x2ysq4d ou :
GROUPE SCOLAIRE JEAN LOUIS MARQUEZE A LIMEIL BREVANNES (94)
Unique en son genre, ce collège produit l’énergie dont il a besoin pour sa consommation quotidienne. « Des panneaux solaires sur 740 m2 de toit permettent de couvrir son utilisation électrique. La production de chauffage en bois est mutualisée avec la salle multifonction communale et une majorité de matériaux biosourcés ou durables ont été utilisés pour sa construction : bois local, toitures végétalisées. » Cet établissement peut accueillir jusqu’à 800 élèves
Le coût global pour la construction du nouveau collège de Melesse s'élève à 18 millions d'euros, avec une aide de l'Etat et la mise à disposition du foncier et l'aménagement des espaces extérieurs par la commune de Melesse.
Après plusieurs années d'un chantier hors normes, le collège de Melesse a ouvert ses portes en septembre 2023. L'établissement est unique à plus d'un titre, alliant écologie et esthétique. Il s'agit du premier collège bretillien dit "à énergie positive", c'est-à-dire qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Comment ? Grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois pour la construction, l'installation d'une chaufferie à bois, la présence de toitures végétalisées…
De l'immense cour, aux couloirs avec puits de lumière intégrés, en passant par le plafond anti-bruit de la cantine : tout a été pensé pour un maximum de confort pour les élèves et un minimum d'impact pour l'environnement.
administrateur Publié le : Samedi 25 novembre 2023 @ 17:51:02
L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés. Tout au long de son histoire, l’humanité a su se transformer elle-même en se dotant de systèmes éducatifs efficaces – mais demain ? La baisse des résultats scolaires, les inégalités sociales en éducation, et l’avènement de machines capables d’apprendre sont autant de défis auxquels nous sommes tous confrontés, que nous soyons professeurs, parents ou étudiants. Le colloque de rentrée tentera d’apporter quelques réponses en examinant notamment quelles pratiques éducatives ont été adoptées à travers l’histoire et dans diverses parties du monde ; quels mécanismes sous-tendent notre capacité d’apprendre ; et comment mieux les déployer dans nos écoles et nos universités, au service de toute la société.
Stanislas Dehaene, François Héran et Pierre-Michel Menger.
Chaque communication de 30 minutes sera suivie de 10 minutes de discussion.
administrateur Publié le : Dimanche 05 novembre 2023 @ 14:24:18
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, étudiants en 2e année de BTS, CPGE, et Université en troisème année de Licence.
Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.
Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.
Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 1024 pix et un score pour chaque compétence.
à découvrir via : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=133
administrateur Publié le : Vendredi 16 septembre 2022 @ 11:49:35
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire, afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
administrateur Publié le : Vendredi 25 août 2023 @ 01:00:48
administrateur Publié le : Vendredi 23 juin 2023 @ 18:56:11
CDans le cadre de l'E.P.I. Le son des choses 50 élèves de quatrième découvrent :
http://laum.univ-lemans.fr/fr/index.html
https://www.lespetitsdebrouillards.org/
administrateur Publié le : Mercredi 24 mai 2023 @ 14:29:13
Micro-Folie est un projet porté par le ministère de la Culture français, ouvert aux collectivités territoriales en France et aux réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française partout dans le monde, qui propose l'accès à un musée numérique auquel collaborent douze établissements culturels nationaux fondateurs.
Sous l’impulsion du ministère de la Culture, le projet est coordonné par le parc de la Villette.
Il est l’aboutissement de la coopération de douze établissements culturels français, le centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le festival d'Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, l’Opéra de Paris, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Universcience et le parc de La Villette1.
Ces établissements participent à la constitution de collections accessibles grâce à des musées numériques, implantés sur le territoire français ou diffusés par l’intermédiaire des réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française.
Pour en savoir plus via https://lavillette.com/page/micro-folie_a405/1
A Laval, la Micro-Folie a été réfléchie comme un dispositif d’actions culturelles permettant de faire des ponts entre œuvres virtuelles (le musée numérique) et œuvres réelles (collections des musées, musique, danse, théâtre, geste architectural et patrimoine bâti). Ses contenus peuvent être consultés au Quarante mais sont également diffusés sur l’ensemble du territoire de l’agglomération et touchent des typologies de public très divers : EHPAD, groupes scolaires, accueils de loisirs. Les parcours seront imaginés en partenariat avec des structures très variées : les théâtres du territoire, les médiathèques, les Maisons de Quartier, la scène de Musiques actuelles…
Pour en savoir plus via https://musees.laval.fr/micro-folie/micro-folie/
Micro-Folie Le Quarante 40 rue du Britais 53000 LAVAL
administrateur Publié le : Jeudi 04 mai 2023 @ 22:41:47
Une seconde vie pour une boîte de sardines, fabriquer un instrument de musique !
Vous travaillez dans l'esprit des courants de pensée nommés ci dessous:
https://patrickrichard.eu/modules.php?ModPath=npds_galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=23
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=93
administrateur Publié le : Jeudi 13 avril 2023 @ 11:43:09
Le mardi 4 avril 2023, à 15h40, dans les laboratoires de Technologie, les élèves de la classe de 4ème D recevaient, le journaliste de Ouest France LAVAL, François LORIN. C'est dans le cadre de l'opération Classe presse, organisée conjointement par l'académie de Nantes, le conseil départemental, le courrier de la Mayenne, Ouest France 53 et le CLEMI, qu'il a répondu présent à l'invitation du professeur de Technologie.
Après une présentation exhaustive du journal Ouest France, il a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves.
Des études pour faire le métier de journaliste, à l'inspiration pour écrire, aux fausses nouvelles, quel est votre entreprise préférée, il a répondu Ouest France et depuis quel âge désirez vous faire ce métier, ce ne sont pas moins de 30 questions auxquelles François LORIN, s'est evertué à apporter des réponses avec précision et générosité.
Nous avons appris, suite à la question : "quelles études pour devenir journaliste ?", il répond : avec deux maîtrises en droit et sciences po, il avait raté plusieurs fois les concours de journaliste, alors la voie de l'apprentissage lui avait alors permis de réussir. Avec en prime, un conseil pour tous les élèves : même, si vous avez échoué plusieurs fois, vous ne devez jamais vous décourager et continuer à travailler dur pour y arriver !
Après 45 minutes d'échanges, il a posé, entouré des élèves et de leur journal, pour la photographie souvenir.
administrateur Publié le : Mercredi 05 avril 2023 @ 22:32:44
En préparation de l'oral de brevet vous devez fabriquer un nuage de mots avec les 50 mots sélectionnés pour représenter votre stage d'observation en milieu professionnel.
Service en ligne utilisé : https://wordart.com
Découvrez et votez pour les meilleurs nuages de mots #stages2023 : cliquez sur pour découvir la galerie photographique
La séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».
Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir
En savoir plus avec le scénario d'activité Mon stage en 180 secondes https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=113
administrateur Publié le : Mercredi 15 mars 2023 @ 20:46:50
Pages vues depuis 22/03/2020 : 6 926 927
Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS