Le spectacle Peace & Lobe lundi 15 février au "Pôle de Technologie" 78


E.P.I. Le son des choses !14

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Le son des choses ! » La Musique, la Physique, les Sciences de la vie et de la terre et la Technologie travaillent autour de la production d’une œuvre sonore. Chacun dans sa problématique nourrit le projet global.

Découvrir le scénario de l'E.P.I. https://martonne.net/sections.php?op=listarticles&secid=40

Le portail de Peace and lob Pays de la Loire par Mus'azik

https://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr/

logo_peaceandlobe_paysdelaloire-233x300.png

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour raconter auprès des scolaires l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible.

Vous aimez la musique ? la voir ? l’écouter ? Quel que soit votre âge, ce spectacle alliant conférence, morceaux live, extraits sonores et vidéos…..vous permettra d’appréhender le son autrement, afin que la musique reste avant tout un plaisir.

Le concert pédagogique pour mieux maîtriser sa gestion sonore

Les musiciens et techniciens passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXe siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées. Les guitares s’électrifient, le rock s’accélère, les boîtes à rythmes imposent la cadence... Ces évolutions technologiques sont synonymes de montées en puissance sonore qui peuvent s’avérer dangereuses pour les oreilles. Peace & Lobe fait ainsi le tour des (mauvaises) habitudes liées à l’écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition. Plus qu’un concert, il s’agit d’un spectacle dynamique, illustratif qui alterne des temps d’interprétation musicale, de discussions, de projection vidéo et d’échanges avec le public.

Les objectifs sont les suivants :

  • informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale,
  • responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de connaissance
    qui lui permettront de faire ses propres choix,
  • encourager les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s à adapter leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts...) ou de la pratique de la musique.


Administrateuradministrateur Publié le : Mardi 09 février 2021 @ 08:47:24

Carte
Galeries Photo

MS180S2020

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS