Index / Niveau 4ème Cycle 4 / E.P.I. “Le son des choses !”

Design, sculpture, écologie et des métiers -

(401 mots dans ce texte ) -  lu : 79 Fois


Design sonore

Sculpter et ordonner notre environnement : le design sonore

Design-sonore-martonne2020.jpg

Le design sonore est partout. Depuis le moment où le compositeur Murray Schafer a formalisé l'idée du "paysage sonore", et le propos écologique (au sens large) du son, l'idée de design sonore fait son chemin.

C'est quoi le design sonore ?

L'idée d'ordonner, de tenter de maîtriser le son et son effet dans notre environnement. Et cet environnement peut être une voiture, ou une gare. Par exemple.

Et ce design peut s'appliquer à un lieu ou à un objet. Alors que les signaux visibles sont proche de la saturation (ça clignote, ça colore, ça flashe...), l'industrie et les collectivités locales sont de plus en plus sensibles à la question du design sonore.

Même si le son, essentiel mais invisible, ne soit pas toujours la première dimension envisagée dans le plan d'un projet. Ce soir nos invités, qui agissent dans différents domaines du design sonore et musical, nous aident à faire le tour de cette question riche, le designer sonore se devant d'être étant autant un ingénieur qu'un artiste, parfois un architecte, souvent un sociologue, voire un psychologue.

à écouter en Podcast via France Culture :

Sculpter et ordonner notre environnement : le design sonore 59 mn

Ecologie sonore ?

  • Quels sons peuplent notre quotidien ?
  • Saurait-on énumérer ceux qui forment le bruit de la ville ?
  • Que distinguent nos oreilles dans la nature, dans le domicile, au travail,... ?
  • Quelle place laisse-t-on au silence ?

L'ÉCOLOGIE SONORE propose d’explorer par l’ouïe ce qui nous entoure. Et dans une époque qui consacre la culture de l’image, ÉCOLOGIE SONORE nous rappelle que le paysage ne se vit pas seulement à travers le regard, mais aussi avec nos oreilles.

Autres publications de la sous-rubrique10

Carte
Forums Infos
Site web propulsé depuis 2005 par

npds_logo