Index / Niveau 5ème Cycle 4 / La ROBOTIQUE

Ecrire et tester les programmes = Programmer -

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mBlock/Schratch et mBot

Découvrez l'environnement de programmation mBlock dérivé de SCRATCH logiciel du MIT en CopyLeft. 

L'application IOS/Android pour smartphone et tablette, le programme Windows/Mac OS/Linux/Chome Book sont téléchargeables gratuitement. La version en ligne dans le cloud est accessible en vous créant un compte avec votre adresse nomprenom@martonne.org. Bonne découverte !

IMPORTANT : demandez l’autorisation à vos parents.

Réinitialiser le programme par défaut du robot à chaque séquence !

  1. Lancer le logiciel MBlock5 puis connecter le robot avec le câble USB pour le réinitialiser, Pour ce faire : Connecter > Connecter le port COM >  Réinitialiser le programme par défaut Mbot > Éteindre le robot 
  2. puis Télécharger le firmware en ligne > Puis déconnecter le port COM et éteindre/allumer le Robot.
  3. Connecter le robot et l’ordinateur ou tablette en bluetooth : brancher la clé bluetooth USB, deux DEL clignotent une sur la Clé et une sur le module Bluetooth du robot,  appuyez sur le symbole Bluetooth de la clé, dès que les deux DEL ne clignotent plus, ils sont appairés. Démarrer le programme mBlock puis connectez le Robot

Réaliser les exercices dans l'ordre :

Tous les programmes seront enregistrés suivant le plan de nommage : classenomsmbotexercice1.sb2

Exercice 1 : Quand j'appuie sur la clavier la flèche de direction vers le haut, faire avancer le robot , la flèche de direction vers le  bas, faire reculer le robot , la flèche de direction droite tourner à droite, la flèche de direction gauche tourner à gauche;

Exercice 2 : Quand je clique sur le drapeau vert, faire avancer le robot pendant 1 secondes vitesse 100,  faire tourner le robot à droite, faire avancer 1s puis reculer 1s le robot à la vitesse 100, tourner à gauche, reculer pendant 1s;

Exercice 3 : Clavier piano : Faire jouer une note un Huitième de temps  Chaque lettre du clavier correspond la note du système anglo-saxon Do=C Ré=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A Si=B;

Exercice 4 : Allumer les DEL de la carte : Faire clignoter alternativement les LED Droite en bleu (255) et la LED Gauche Rouge 255 avec une fréquence de 2 clignotements à la seconde;

Exercice 5 : Télécommande IR : Répéter indéfiniment  : Allumer les LED de la carte en vert lorsque la touche A est pressée, en Rouge pour la touche B, en Bleu pour la touche C;

Exercice  6 : Quand j'appuie sur le clavier la barre d'espace, faire avancer le robot  1 seconde, tourner à droite, faire avancer le robot pendant 1 seconde, tourner à droite, répéter 3 fois, puis jouer au clair de la lune : do, do, do, ré, mi, ré, do, mi, ré, ré, do (4);

Exercice 7 : Mesurer une distance : Quand je clique sur le drapeau, créer la variable Distance pour mesurer la distance de la boîte , avancer à la main votre robot, si distance est inférieure à 15 alors jouer au clair de la lune si la distance est supérieur alors allumer les LED 255 de la carte;

Exercice 8 : Mesurer une position sur ligne : Quand je place le robot sur une ligne noire, Créer une variable état du suiveur pour montrer l'état du suiveur de ligne (0, 1, 2 ou 3). Noter sur votre tablette les situations en réalisant un croquis simplifié robot/capteur suiveur de ligne/ligne noire;

Exercice 9 : Capteur de lumière à l’aide du couvercle de la boîte, mesurez le niveau de lumière dessous le couvercle puis si lumière est en dessous du niveau jouer une note grave C2, si le niveau est au dessus jouer une note aiguë C8;

Exercice 10 : Danseur inventer une séquence avec des déplacements, des sons différents, des lumières différentes tout en intégrant un séquence à l’arrêt sous le couvercle de boîte avec le capteur de lumière...

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