Index / 5ème N1 Cycle 4 / Organisation et méthodologie en Technologie au Cycle 4

Le courrier électronique, le courriel, l'email, l'e-mail, le mèl, le mail.... -

(967 mots dans ce texte ) -  lu : 5173 Fois


Quelques définitions...

Un courrier électronique, un courriel, un mail (parfois écrit mél en français), ou un e-mail (de l'anglais /ˈi.meɪl/2 Écouter), est un message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique.

On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.

Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web).

En savoir plus sur le courrier électronique avec wikipédia 

Un peu d'histoire, 1965, 1969... 

Le courrier électronique a pris forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d’ordinateur à exploitation partagée. Le Q32 du SDC (en) et le CTSS du MIT furent les premiers systèmes de messagerie électronique. Ils s'étendirent rapidement en réseau, permettant aux utilisateurs de transmettre des messages via différents ordinateurs. Le système AUTODIN (en) pourrait avoir été le premier, en 1966, à autoriser l’échange de courriels entre ordinateurs, le système SAGE avait des fonctionnalités similaires quelque temps auparavant.

Le réseau ARPANET fut une contribution majeure à l’évolution du courrier électronique. Un rapport y indique des transferts de messages intersystèmes peu après sa création, en 1969. En 1971, Ray Tomlinson proposa l’utilisation du signe @ pour séparer le nom de l’utilisateur de celui de la machine. Ses premiers programmes de courriel, SNDMSG et READMAIL, jouèrent un rôle important dans le développement du courrier électronique, lequel vit son utilité fortement augmentée grâce à ARPANET, au point d'intéresser les constructeurs proposant une informatique plus décentralisée que celle du géant IBM.

La première adresse de courrier électronique est tomlinson@bbn-tenexa. BBN réfère à Bolt, Beranek et Newmann, la firme d'ingénieurs pour laquelle travaillait Ray Tomlinson, et qui était prestataire d'ARPANET. Tenexa réfère à Tenex, le système d'exploitation utilisé7.

La messagerie électronique existait donc avant Internet et a été un outil précieux lors de la création de celui-ci.

Un peu de technique

Etapes_envoi_email.png

L’acheminement des courriels est régi par plusieurs protocoles : SMTP  (Simple Mail Transfer Protocol) est destiné à l’envoi d’un message, POP (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Message Access Protocol) servent à rapatrier des messages pour leur lecture.

Contenu "brut" d'un courrier électronique

Un courrier électronique est composé de deux parties : les entêtes et le corps du message, séparés par une ligne vide. Les entêtes stockent les informations contextuelles : expéditeur, destinataire, objet, date... Le corps du message est quant à lui encodé sous forme de texte, ou de parties multiples (par exemple un texte et des images).

Received: from 31.121.118.45 (EHLO serveur.fr)
  by mta1007.mail.ukl.yahoo.com with SMTP; Fri, 21 Sep 2012 21:31:16 +0000
Received: by serveur.fr (Postfix, from userid 106)
  id 3DF2F15A0CD; Fri, 21 Sep 2012 23:31:16 +0200 (CEST)
From: "Thomas"
To: david@yahoo.fr
Subject: Bonjour !
Date: Fri, 21 Sep 2012 23:31:16 +0200
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
X-Mailer: Mozilla Thunderbird
Message-Id:

Bonjour David,
Tiens-moi au courant pour la réunion.
Thomas

 

Comment faire avec Gmail :

  • Ouvrir le message, cliquer sur le trois points à droite puis sélectionner "Afficher l'original".
  • Par curiosité vous pouvez aussi sélectionner "Traduire le message".

Règles d'usage ou nétiquette

Les courriers électroniques, comme les autres formes de communication via Internet, sont soumis aux règles informelles d'usage décrites dans la nétiquette.

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet.

Commission nationale de l'informatique et des libertés

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de France est une autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi no 78-17 du  modifiée le .

La CNIL qui a pour mission de Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles; propose plusieurs réponses aux usages nombreux et varié du courrier électronique. En savoir plus avec la CNIL 

Les activités en classe puis au domicile :

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=273

 

Autres publications de la sous-rubrique9

Galeries Photo

#sardines2021

Au 46 rue de la Fuye
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 11 429 337

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 59
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS