Index / EMI Education aux Médias et à  l'Information / Classes presse

2013-2014 Le sujet : Innovons ! le 3ème prix pour la classe de 3A et les quatres articles de la classe -

(1273 mots dans ce texte ) -  lu : 36 Fois


Pages

Non voyant, une canne révolutionnaire.

Une canne présentée lors du congrès électronique-pratique a reçu un prix et les félicitations des jurés. Pour seulement deux euros supplémentaire sur le tarif habituel elle vous ouvrira les portes de tous les parcs.

3a-martonne-laval-2014-classe-presse.jpg

Une personne aveugle teste le prototype au Collège Emmanuel de Martonne, à Laval.

Une canne révolutionnaire pour les non voyants, ça existe !

Et oui, en France, à Disney Land Paris, une canne électronique a été présentée ce mois-ci au congrès international de l'électronique-pratique. Cette canne à projet d'aider les non voyants durant leur séjour au parc. Le projet consiste à limiter le déplacement de la personne en la guidant par un champ magnétique, sur un parcours personnalisé. Par ailleurs, dès que la personne dévie de sa trajectoire voulue, une oreillette reliée à la canne lui transmet un son, lui disant de se décaler vers la droite ou la gauche.

De plus, pour seulement deux euros de plus sur un tarif traditionnel, le parcours personnalisé est enregistré dans une petite puce électronique intégrée à la canne, donnant des informations sur les boutiques et les coins repas. La personne peut se déplacer en toute tranquillité dans le parc et même s'octroyer des pauses déjeuners comme une personne voyante, sans aide. Nous pouvons vraiment dire que cela est une innovation révolutionnaire.

"C'est une canne innovante et pratique!" s'exclame M. Zatch, directeur de l'université des technologies nouvelles et juré présent au congrès.
"C'est une idée de génie et qui servira pour beaucoup de monde." souligne Mme Iriann, directrice du C.H.U de Nantes et jurée au congrès.
"C'est une superbe innovation technologique, et pas chère! " remarque Grégory, un lycée non voyant. Près de la quasi-totalité du congrès était admiratif de cette invention.

Cette canne électronique va envahir d'ici un an tous les parcs d'attractions du monde. L'inventeur, Gabriel Erouna, a créé ce petit bijou technologique au fond de son garage dans une cité de Grenoble. Il y a consacré plus de quatre années, sans répits, travaillant jusqu'à minuit même s'il devait se rendre à son travail, dans une usine, à cinq heures du matin, le lendemain.

Cette canne est une fierté française que l'on ne pourra pas nous enlever.


LENORMAND Marion, 3A  au Collège Martonne à Laval

Des machines pour se téléporter

En Mayenne les Transports Urbaines Lavallois seront remplacés par des machines à téléporter

3c-martonne-laval-2014-classe-presse.jpg

Angélique une télé-porteuse  avec les passagers Davy et Typhaine.

Ce moyen de transport est beaucoup plus efficace et surtout plus rapide que les habituels T.U.L. . On entre dans une machine ressemblant à un ascenseur et très rapidement on est à la destination choisie. Il y a un petit boitier pour décider de la destination, un voyage qui durait 20 minutes en TUL dure moins d'une minute en télé-porteur,  par contre la carte coûtent elle plus cher, 2000 euros l'inscription à l’année contrairement aux 100 euros pour les TUL.

Un avantage, il n'y a pas d'horaire, on peut l'utiliser à n'importe quel moment de la journée, 7j/7j et  24h/24h. Cependant ils sont beaucoup plus fragiles que les TUL, ils craignent fortement l'eau et la rouille. Ils doivent donc être nettoyés chaque soir car le prix d'un appareil est dans les environ de 500 000 euros.
Il y en aura moins que les anciens arrêts de TUL environ 60 dans la ville contrairement à 150 actuellement. Deux ou trois seront réservés aux personnes "importantes", policiers, maire, pompiers et autres.... Ils seront aussi plus sécurisés que les télé-porteurs des autres marques.

Si un de ces appareils est dégradés par une personne quelconque en faisant ou non exprès elle devra payer l'intégralité des réparations avec une amande en plus de 15000 euros,  et, si la machine est vraiment abimé voire détruite elle pourra être condamné à 1ans de prison et interdite de réutiliser une machine pendant 5 ans.

Par-contre tout les TUL ne seront pas supprimés car toute personne ayant des problèmes de santé, par exemple les cardiaques ne peuvent utiliser cet appareil car le voyage est un peu "violent" plutôt mouvementé donc pour eux il y aura un TUL spécial avec une inscription à l’année réduit 40 euros.

Mais toutes ces nouvelles machines vont provoquer beaucoup de perte de travail pour les chauffeurs de TUL.

CADOT Daivy 3C Collège Emmanuel De Martonne Laval

Le cookie traverse l'écran.

Vous en avez rêvé dans Charlie & la chocolaterie, le chercheur Inazuma l'a réalisé pour vous.

3b-martonne-laval-2014-classe-presse.jpg

Le prototype de l'Inazumg TV en action.

Le chercheur Inazuma, après avoir lancé un avis sur Futurbook, a mis en vente son tout dernier Prototype qui s'appellera Inazumg. Sa toute dernière invention pourra exaucer l'un de nos plus grands rêves d'enfants : rentrer notre main à travers la tv pour y récupérer des produits (alimentaires & textiles).

Mais pour cela, il faudra posséder le tout dernier écran Flashumg a détecteur de mouvement. Le jury 2033 a d'ailleurs récompensé Mr.Inazuma d'un prix Nobel pour sa créativité. Néanmoins, il faudra attendre début avril 2034 pour tester ce produit. M.Inazuma décrit son produit comme "l'invention du siècle".

"Mais comment pourra-t-on intégrer notre main dans l'écran ?" C'est ce que posent comme question les scientifiques, mais seul M.Inazuma détient la réponse. Il admet qu'il ne dévoilera point son secret car il aurait peur que des personnes en fassent leur marché. Cependant, il la mettra tout d'abord en vente sur Boulangerie.com. Mais cela aura un prix pour pouvoir intégrer notre main dans la Tv, il faudra verser en contre partie la somme qu'on aura dépensée pour les produits choisis.

Les avantages d'Inazumg : c'est très pratique quand on est chez soi car c'est un gain de temps.
Les inconvénients : cela incite à rester chez soi et empêche la communication.

Le chercheur Inazuma a réalisé pour l'instant 118 exemplaires , il prévoit une production de 885 554 exemplaires. Le président Sarkoland a qualifié son invention comme "Révolutionnaire" il serait d'ailleurs le premier à posséder "Inazumg".
De plus, Inazumg possède les mêmes fonctions que toutes les autres télévisions.  On l'attend désormais dans notre salon.

PETIT Oriane 3B Collège Emmanuel de Martonne

L'assiette intelligente du laboratoire Gfaim

Une assiette qui prépare à manger toute seule...c'est pour bientôt.

3d-martonne-laval-2014-classe-presse.jpg

Prototype d'un gâteau téléchargé via un smartphone.


Depuis quelques années des chercheurs du laboratoire Gfaim travaillent sur le prototype d'une assiette intelligente qui prépare à manger toute seule,  "elle sera en vente en magasins en 2035 si tout va bien" nous confit un des chercheurs. Le projet coûte 5 millions d'euros et est financé par l'état et des associations.
Le principe de cette assiette est simple, la matière mise dans la réserve est constituée de molécules de synthèse qui une fois chauffées ou refroidies se modifient et impriment la recette;  les arômes ajoutés donnent alors le goût à la pâte.
Cette assiette est pratique notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent plus préparer leur repas ou alors les jeunes qui n'ont pas plus le temps de préparer leur repas le midi à cause de leur travail.  L'assiette doit être rechargées après environ dix repas. Un réservoir située dessous l’assiette stocke différente recettes qui elles seront à télécharger sur internet. Les arômes seront en vente en supermarchés; l'assiette pèsera environ 500g et sera disponible en plusieurs coloris.

Agathe FRESLON 3D collège Emmanuel de Martonne Laval

Autres publications de la sous-rubrique3

Carte
Galeries Photo

MS180S2020

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS