Index / 4ème N2 Cycle 4 / EPI : Tous journalistes !

Organisation de l'opération classe presse -

(908 mots dans ce texte ) -  lu : 154 Fois


Sujet opération Classe Presse 2020/2021 : 

« Le sport dans tous ses états »

Les étapes du  projet :

  1. Du 21 janvier au 5 avril : Lecture journalière et découverte des journaux  "Ouest France" et "le courrier de la Mayenne". Stockage de tous les journaux
  2. Du 21 janvier au 8 février : Veille technologique papier, au domicile pendant 3 semaines  sélectionnez/découpez/collez sur feuille double un 
  3. article en correspondance avec le thème. Notez la date, le journal, surlignez de couleurs différentes le titre, le châpo, la signature du journaliste, la légende de la photographie et les mots qui nourrissent le sujet du concours, puis, expliquez pourquoi vous avez sélectionné cet article au regard du sujet.
  4. Comment fabrique-t-on un journal et quels sont les métiers en action ? Travail par équipe de 3 
  5. Accueil N°1 du journaliste dans la classe, "Comment rédiger un article ? "le métier de journaliste ? (prise de notes)
  6. Comparaison des journaux papiers/numériques sur www.ouest-france.fr ou www.lecourrierdelamayenne.fr/ et téléchargement des applications des journaux
  7. Rédaction des articles et prise de vues de la photographie ou de l'infographie en vue de la participation au "Concours classe Presse"
  8. Accueil N°2 du journaliste pour sélectionner des articles de la classe
  9. Vendredi 5 avril : Pesage de tous les journaux en vue de l'opération "Recycle ton journal".
  10. Mardi 30 avril : Envoi des articles et photographies pour le concours.
  11. Publication sur martonne.org des articles sélectionnés et réalisation d'un journal papier.
  12. Visite de nuit 21h>1h du journal Ouest France à RENNES dans la cadre du parcours avenir "Découverte des métiers de la nuit"
  13. Jeudi 16 mai : délibération du jury (Les membres du comité de pilotage Classes Presse) du challenge d’écriture
  14. Jeudi 30 mai : publication des articles des élèves des classes parrainées par le quotidien Ouest-France 
  15. Jeudi 30, vendredi 31 mai : publication des articles des élèves des classes parrainées par les hebdomadaires Courrier de la Mayenne 

Planifier l'activité

Vous devez inscrire l'ensemble des étapes de l'opération sur votre calendrier via l'application Agenda de martonne.org

AGENDA-martonne2020.jpg

En savoir plus sur AGENDA à l'aide de Google

Le thème : « Le sport dans tous ses états »

Le thème du sport dans tous ses états permet aux élèves d’observer ses différentes pratiques et le rôle qu’il joue autour d’eux. L’occasion d’aller à la rencontre d’amateurs, de ceux dont le métier est lié à la pratique sportive, bénévoles, responsables d’associations.

De découvrir des sports méconnus, oubliés, des sports nouveaux, du sport adapté....

Il s’agit d’un thème universel, adapté aux différentes situations géographiques et culturelles des élèves. Il embrasse de nombreuses thématiques : loisirs, santé, bien-être, économie, vie sociale, aventures, éthique, inclusion, mixité…

Le thème se décline selon cinq rubriques :

Les métiers du sport

Les élèves pourront rencontrer ceux dont l’activité professionnelle est liée à la pratique sportive. Professeurs d’éducation physique et sportive, éducateurs sportifs, sportifs professionnels, entraîneurs, médecins du sport, kinésithérapeutes, diététiciens, commerçants spécialisés… Il s’agira de connaître les raisons de leur choix, de découvrir leur parcours, de comprendre leur motivation.

Sport et citoyenneté

Le sport est l’apprentissage du respect de l’autre, du respect de règles collectives qui en font une école de la citoyenneté. Sa pratique implique une dimension sociale. Comment est constitué un club ? Qui sont les bénévoles ? Une forte vie associative tourne autour du sport, animée par des personnes qui adorent parler de leur passion, du plaisir qu’ils ont à participer à la formation sportive
et humaine des jeunes. Le sport permet en outre d’exprimer sa solidarité : téléthon, mucoviscidose…
Il s’agira aussi d’interroger sportifs, supporters, spectateurs sur les vertus et valeurs du sport et sur
les pratiques que l’on récuse (dopage, violence…).

Le sport au féminin

D’un enjeu d’affirmation du droit des femmes pour participer au sport dans toutes ses dimensions, la politique de féminisation du sport évolue vers l’enjeu d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport. Cette égalité réelle doit être mise en oeuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive, que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale.

Sport et handicap

Bien qu’une meilleure médiatisation des champions paralympiques ouvre des horizons nouveaux aux personnes en situation de handicap, un trop grand nombre d’entre elles associent systématiquement le sport à la notion de compétition. Résultat ? Elles en arrivent à se persuader qu’elles n’en seront jamais capables, pensant qu’un club ne pourra pas les accueillir. Ces idées reçues sont à dépasser : le handicap n’est pas un obstacle à la pratique sportive. Bien au contraire.

Sport et générations

Les événements sportifs sont l’occasion de partager un même élan avec des personnes d’une autre génération. On va au stade, ou autre lieu, avec son père (ou mère) ou son grand-père. On est  supporter de père en fils. On se déplace en groupe, etc. Les dimensions éducatives et sociales sont aussi fondées sur l’exemple que donnent les parents et l’entourage familial. Sport et famille sont intimement liés. Le sport favorise aussi une mixité sociale. 

Autres publications de la sous-rubrique4

Carte
Galeries Photo

#chaises2019

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS