Index / 5ème N1 Cycle 4 / Organisation et méthodologie en Technologie au Cycle 4

Séquence 0 : Introduction à  la Technologie -

(705 mots dans ce texte ) -  lu : 658 Fois


Matériel, objectif : "Lutte contre le surpoids du cartable !"

Le Pôle Technologique 

Il est organisé pour construire votre autonomie dans l'usage des pratiques, des outils, des matériaux et des espaces mis à votre disposition et ainsi, nourrir, par l’activité, votre culture technologique.

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Construction Conseil Départemental année 2000 sur projet de RICHARD Patrick & MINZIERE Philippe

Évaluation

Vous entrez dans le cycle 4 du collège qui se déroule sur trois ans. Les activités vous permettront de valider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture En savoir plus sur le socle commun  

Tout au long de notre progression nous utiliserons une grille d'autoévaluation afin que vous puissiez vous situer au regard des 4 niveaux de maitrise possibles (Insuffisante, Fragile, Satisfaisante, Très bonne) pour les 26 compétences de Technlogie.

Auto-évaluation du socle commun en Technologie au cycle 4.

Auto-évaluation

Vous êtes évalué-e-s par compétences via :

  • L'évaluation des travaux et actvités en classe et au domicile sous forme de productions réelles et virtuelles,
  • L'évaluation de votre participation orale, individuelle et collective,
  • L'évaluation de votre organisation,
  • ....

Lecture du Livre

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En savoir plus sur le livre numérique DELAGRAVE

IMPORTANT :

Tout au long des trois années du cycle 4 vous devrez, au domicile, lire et apprendre les chapitres du livre avant ou après les projets de Technologie. Cette lecture est effectuée sans aucun contrôle par le professeur, nous sommes dans l'Ecole de la confiance et je vous invite en toute quiètude à suivre cette consigne de lecture hors de l'école afin de compléter et augmenter votre Culture Technologique.

Le programme du Cycle 4 

Il est décliné sur le cycle de trois ans 5ème, 4ème et 3ème En savoir  plus  et suivant 3 thèmes + 1 enseignement partagé  :

  1. Design, innovation et créativité
  2. Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
  3. La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
  4. L'informatique et la programmation

Découvrir les programmes via https://martonne.net/sections.php?rubric=7

Des projets personnels et collectifs nourrissent le programme

  • Des outils numériques personnels et professionnels sur tablette et/ou smartphone,
  • Modéliser son domicile, mesurer l'accessibilité,
  • Concevoir, créer, réaliser une chaise au collège et en inventer une chez soi,
  • Programmer une recette de cuisine, un robot,...
  • Habiter en Europe dans l'histoire,
  • ....

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