Les supports de stockage ou d'enregistrement du son
Cours magistral avec prise de notes à écouter avec attention !
Le cylindre phonographique est l'ancêtre du disque. Lorsque, en décembre 1877, Thomas Edison invente le phonographe1, il enregistre les sons sur un cylindre recouvert d'une feuille d'étain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_phonographique
Phonographe : 1. à cylindres ; 2. à disques (Larousse pour tous, 1907)
Le disque microsillon, appelé aussi microsillon et par synecdoque, vinyle, a été le principal support de diffusion d'enregistrement sonore commercial pendant la seconde moitié du XXe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon
78 tours/minute 33 tours/minute ou 45 tours/minute
La bande magnétique (ou ruban magnétique) est un support permettant l'enregistrement et la lecture d'informations analogiques ou numériques à l'aide d'un magnétophone (pour signal audio), d'un magnétoscope (pour signal vidéo) ou d'un enregistreur-lecteur de bandes magnétiques (pour données informatiques).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_magn%C3%A9tique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassette_audio
Un CD (abréviation de « Compact Disc » en anglais1), ou disque compact, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
Le streaming [ˈstɹiËmɪŋ]1 (nom verbal anglais formé à partir du verbe to stream, « diffuser en flux continu »), flux2, lecture en continu, lecture en transit3 ou diffusion en mode continu4, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming
Cet article provient de Les cahiers de texte de la Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE
L'url pour cet article est :
https://martonne.net/sections.php?op=viewarticle&artid=96