Design sonore, sculpture son, écologie sonore et des métiers
L'ÉCOLOGIE SONORE propose d’explorer par l’ouïe ce qui nous entoure. Et dans une époque qui consacre la culture de l’image, l'ÉCOLOGIE SONORE nous rappelle que le paysage ne se vit pas seulement à travers le regard, mais aussi avec nos oreilles.
Le design sonore est partout. Depuis le moment où le compositeur Murray Schafer a formalisé l'idée du "paysage sonore", et le propos écologique (au sens large) du son, l'idée de design sonore fait son chemin.
C'est quoi le design sonore ?
L'idée d'ordonner, de tenter de maîtriser le son et son effet dans notre environnement. Et cet environnement peut être une voiture, ou une gare. Par exemple.
Et ce design peut s'appliquer à un lieu ou à un objet. Alors que les signaux visibles sont proche de la saturation (ça clignote, ça colore, ça flashe...), l'industrie et les collectivités locales sont de plus en plus sensibles à la question du design sonore.
Même si le son, essentiel mais invisible, ne soit pas toujours la première dimension envisagée dans le plan d'un projet. Ce soir nos invités, qui agissent dans différents domaines du design sonore et musical, nous aident à faire le tour de cette question riche, le designer sonore se devant d'être étant autant un ingénieur qu'un artiste, parfois un architecte, souvent un sociologue, voire un psychologue.
Profiter de la fabrication de votre instrument de musique pour l'écouter sur votre smartphone :
Sculpter et ordonner notre environnement : le design sonore 59 mn
Cet article provient de Les cahiers de texte de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=89