LCP : Quelle place pour les personnes handicapées en France ? - Collège Emmanuel de Martonne en 2012

Diffusée le 07/01/2012LCP-Maxime-et-le-handicap-MM20.jpghttp://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante/11835-quelle-place-pour-les-personnes-handicapees-en-france

Près de 12 millions de personnes sont touchées par le handicap en France.

Si la loi Handicap de 2005 a apporté l'espoir d'une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans les entreprises les transports ou à l'école, les réalisations concrètes se font toujours attendre.

D'autant que les places manquent dans les structures spécialisées.

Premier reportage : Tommy, handicapé mental de 22 ans. Sa mère, faute de place en France, a été contrainte de se tourner vers une institution en Belgique. Ils seraient ainsi plus de 6500 handicapés français à devoir franchir la frontière belge pour trouver un lieu adapté.

Deuxième reportage : difficile de concilier enseignement adapté et intégration scolaire. Certaines initiatives donnent pourtant d'excellents résultats.

A Laval, la Section d'Education Motrice du collège Emmanuel de Martonne a été conçue de manière à scolariser des jeunes déficients moteurs dans un collège ordinaire.

L'invité d'Elizabeth Martichoux est Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH.


Cet article provient de Les cahiers de texte de Patrick RICHARD professeur de Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE

L'url pour cet article est : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=33