website logo

Pix au cœur de l'enseignement scolaire pour développer et certifier les compétences numériques des élèves

vendredi 16 septembre 2022 @ 11:49:35

Sujet : à  visiter

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, étudiants en 2e année de BTS, CPGE, et Université en troisème année de Licence.

pix-compétences.jpg

Accompagner les élèves avec Pix

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 1024 pix et un score pour chaque compétence.

5 domaines, 16 compétences, 8 niveaux

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Les compétences évaluées par Pix

 à découvrir via : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=133




Cet article provient de Les cahiers de texte de Patrick RICHARD professeur de Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE
L'url pour cet article est : https://patrickrichard.eu/article.php?sid=48