icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Techno28:54Publié le 22/04/2020

Les systèmes pluri-technologiques communicants

Les cours Lumni - Collège

Les profs de techno, Annabelle et Lahcène, proposent un cours pour apprendre à programmer un objet communicant.

Retrouvez le support de cours en PDF et l'éditeur de programmation en ligne Micro:bit proposé dans le cours.

Qu’est-ce qu’un objet communicant ?

Un objet communicant est un objet capable d’interagir en autonomie avec son environnement et d’échanger sans intervention humaine des informations avec des utilisateurs ou d’autres objets.

Pour réaliser une action, l'objet pluri-technologique communicant a besoin d'une chaîne d'information, qui capte l'information et la traite, et une chaîne d'énergie, qui convertit l'énergie pour réaliser l'action.

La chaîne d’information

Elle reçoit une information en entrée et se compose de 3 blocs : acquérir, traiter, communiquer. Grâce à ces 3 blocs, elle va pouvoir délivrer une commande à la chaîne d'énergie et envoyer des informations à l'utilisateur ou à d'autres systèmes communicants.

Les blocs fonctionnels de la chaîne d'information

Acquérir : fonction qui permet de prélever les informations à l’aide de capteurs et de détecteurs (ex : détecteur microrupteur, capteur de pression, capteur à ultrasons).

Traiter : elle traite les informations nécessaires à l’exécution d’un programme (ex : carte électronique). Pour traiter les informations, on s’appuie sur un algorithme qui est une série d’instructions.

Communiquer : la fonction communiquer assure l’interface avec l’utilisateur et/ou d’ autres objets communicants (ex : onde radio)

L’algorigramme

L’algorigramme est un outil graphique qui représente une suite d’instructions. Il utilise des symboles normalisés pour le début, la fin, le test ou l'action. Il se construit et se lit de haut en bas.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 22/04/20

Modifié le 27/12/23

Ce contenu est proposé par