No 235
Henri Julien
Félix Rousseau
Par acte en date du deux septembre
huit cent quatre-vingt dix-neuf
inscrit le dit jour à la mairie de Paris (15e arrondissement) Rousseau Henri Julien Félix
dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre  a contracté mariage avec Nourri Rosalie Joséphine. Dont mention faite par nous greffier du  tribunal, le vingt septembre mil huit cent  quatre-vingt-neuf.

(Signature :)
Boutonné
L'an huit cent quarante-quatre le vingt un mai à trois  heures du soir. Par devant nous conseiller municipal remplissant  à défaut du maire et adjoint les fonctions d'officier de l'état civil de Laval chef-lieu du département de la Mayenne, est comparu Julien Rousseau, ferblantier, né à Laval le cinq mai mil  huit cent huit, y demeurant place Hardy, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né ce matin à une heure,
dans sa maison de lui déclarant et de Eléonore Giard son épouse, née à Laval le  uinze août mil huit cent dix-neuf, y mariés en mil huit cent trente-sept, et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Henri
Julien Félix ; lesdites déclarations et présentation faites en personne de Pierre Soutif, chapelier, âgé de trente ans, et de François Leroy, tailleur, âgé de quarante- neuf ans, domiciliés de (sic) Laval, et ont les père et témoins signé avec nous le présent acte après lecture. (Signatures :)
Rousseaux Guyard P. Soutif Leroy Ch. Toutain

Acte de naissance  Henri  Rouseau              prit sur le site  du conseil     
générale  de la mayenne

       www.cg53.fr

En 1966 la ville de Laval installe dans le Vieux-Château la donation Jules Lefranc. Depuis, cette collection s'est enrichie et comprend des œuvres de Bauchant, Bombois, Vivin, Lagru, Séraphine, Rimbert, etc. Les artistes lavallois y sont aussi représentés : Trouillard, Lefranc et bien sûr le « Douanier » Rousseau.