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#1997 PEUT-ON TRAVAILLER AUTREMENT ? > Accueil > LES SUJETS > Innovation Numérique en Technologie

EDITO

Le portail martonne.net va fermer ses portes en 2018 pour continuer via l'ENT http://emartonne.lamayenne.e-lyco.fr/les-enseignements/technologie/ 

Ce ne sont pas moins de  1605 de Membres, 250 Articles, 36 Forums avec un total de  2 390 361 Pages vues depuis 1 septembre 2005. Pour en savoir plus cliquez sur Top 5  Statistiques

Merci à NPDS, un gestionnaire de communauté  Français, et à sa généreuse équipe sans qui rien n'aurait été possible, Philippe MERCI !  developpeur@npds.org



Rechercher dans La Fabrique 2005-2011 Innovation pédagogique et @Edu_Num en action : Dématérialisation du classeur de Technologie

RICHARD patrick Dematerialise le Classeur de technologie  Martonne college.jpg

Télécharger la vidéo 59Mo

 

Patrick Richard, professeur de technologie au collège Emmanuel de Martonne à Laval (53) et membre du groupe d’experts chargés de l’écriture des programmes de technologie, présente la dématérialisation du classeur de technologie sur clés USB individuelles.

SYNTHÈSE

L’écriture numérique au service de la construction d’une sphère professionnelle de l’élève

Au-delà de l’expérimentation menée au collège Emmanuel de Martonne à Laval nous désirons proposer une extension de la problématique de dématérialisation des supports de cours via une clé USB/ENT.

Suite à l’étude du processus d'écriture numérique dans l’enseignement de la technologie au collège au niveau troisième, nous posons une question : en quoi le développement des ENT modifie le rapport à l'écriture dans les pratiques de classe en éducation technologique ?

Les TIC en liaison avec l’enseignement de la technologie 

Les technologies de l'information et de la communication, apparues au début des années 1985, se sont largement développées, au collège, dans les enseignements pour tous les élèves, grâce à leur introduction comme une composante forte de l’enseignement de la technologie. Cet enseignement a intégré, notamment dans la version de 1995, tout un ensemble de contenus qui portaient explicitement sur les TICE en fixant une progression, des activités possibles et des compétences à acquérir lors des séquences de technologie. Cette discipline prend donc une part importante dans la diffusion et la généralisation des pratiques intégrant leur usage.

L’impact des TICE sur l’enseignement et les apprentissages

De fait, l’organisation des enseignements se trouve profondément modifiée et les dispositifs mis en œuvre par l’enseignant à destination des élèves s’inscrivent dans un nouveau type de rapport au(x) savoir(s). L’enseignant n’est plus celui qui détient un savoir qu’il transmet à ses élèves, il devient progressivement quelqu’un qui organise les situations permettant aux élèves d’accéder au(x) savoir(s). Ainsi, la construction des situations didactiques devrait refléter ce changement radical de posture.

Les possibilités offertes par les connexions à des réseaux provoquent des modifications de pratiques chez les utilisateurs en général, chez les élèves en particulier. Ils deviennent acteurs-auteurs de publications électroniques,  ils développent de nouvelles formes d’autonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s). Ils s’initient au travail collaboratif-coopératif. Ils organisent leur propre banque  de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible.

Les objectifs du projet

Entre autres questions, ce travail devrait permettre d'observer de près :

  • en quoi le fait de travailler sur la réalisation individuelle et/ou collective d’objets médias numériques destinés à être publiés en ligne, et donc à être consultés par d’autres personnes, modifie la relation que l’élève entretient à l’écriture ;
  • en quoi le fait de constituer une base d’objets médias participe à la mémoire numérique d’un lieu matérialisé en premier par l’individu, en deuxième par la classe et en troisième par le collège ;
  • en quoi cette mémoire numérique participe à la construction de savoirs où les références sont mal définies et ne peuvent s’identifier spontanément à des corpus de savoirs savants.

Et donc, d’un point de vue des apprentissages, ce travail devrait permettre de regarder les processus d’élaboration des objets de savoirs, notamment au travers de la construction et la manipulation des artefacts.

Nous étudierons, en adoptant une posture prédictive, une organisation de transmission-appropriation d’un savoir spécifique référencé auquel on enlève les outils de script classiques pour les substituer par des outils de script numériques. Nous regarderons les incidences produites sur cette organisation elle-même et sur l’économie du système en général.

Vaste ouvrage qui dans une actualité numérique toujours brûlante, devrait poser les bases de nouvelles formes d’écritures au service de l’acquisition des connaissances-compétences.

En savoir plus :

Téléchargez Le Bilan des usages de la première année

Télécharger La présentation des bureaux virtuels du collège

Une production de Canopé

Date de production : 2010Réalisateurs : David, Bernard Taillat Publié le 31 janvier 2011
 
canope-RICHARD patrick Dematerialise le Classeur de technologie  Martonne college.jpg

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Rechercher dans Découverte du monde Le tuto des stages : le portail d'information sur les stages en entreprise

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https://readymag.com/edugouv/tutostages/

Le stage est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le Code du travail. Les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.

  • Comment trouver une entreprise d’accueil ?
  • Comment contacter l’entreprise ?
  • Comment se préparer à l’entretien ?
  • Comment se comporter dans l’entreprise ?
  • Comment préparer la rédaction de mon rapport de stage ?
  • Comment est évalué le stage dans mon parcours scolaire ?

Faire un stage pendant les vacances scolaires, après le collège, est-ce possible ?

Oui, c’est possible, il s’agit du dispositif Mini-stage. Pour cela, il faut :

  • avoir l’autorisation des parents (responsables légaux) 
  • se renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie
  • ne pas faire plus d’une semaine de stage pendant les petites vacances (conformément aux articles D. 4153-1 à D. 4153-7 du Code du travail)
  • signer une convention entre l’entreprise et les parents

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Rechercher dans Collège Durable Les 17 objectifs de développement durable proposés, Ambitions d'une éducation technologique citoyenne ?

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Les 17 objectifs de développement durable proposés :

1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde;

2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable;

3. Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges;

4. Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie;

5. Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;

6. Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau;

7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable;

8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous;

9. Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation;

10. Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein;

11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables;

12. Instaurer des modes de consommation et de production durables;

13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (en tenant compte des accords conclus par la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques);

14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable;

15. Préserver et remettre en état les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité;

16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes;

17. Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens d’application de ce partenariat.

Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration du programme de développement pour l’après-2015 et le Groupe de travail ouvert de l’Assemblée générale sur les objectifs de développement durable, veuillez consulter Sustainable Development Knowledge Platform.

 


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Rechercher dans La Fabrique La Galerie des Objets virtuels de Technologie au Collège Emmanuel de MARTONNE www.martonne.xyz
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Sketchfab-technologiemartonne TEC2016.jpg

 

www.martonne.xyz

 

Découvrir la Galerie des Objets virtuels fabriqués en Technologie au Collège Emmanuel de MARTONNE à LAVAL en Mayenne @acnantes @EducationFrance


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Rechercher dans Collège Durable En Technologie à Emmanuel de MARTONNE, Projet "Déconstruire pour reconstruire un #CollègeDurable
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tumblr-collegedurablemartonne-technologie.jpg

 

https://collegedurablemartonne.tumblr.com/

Visitez le tumblr du laboratoir de Technologie pour suivre les propositions des 16 équipes d'élèves de troisième qui en Technologie concourent pour le projet "en 2016 Déconstruire pour reconstruire un  #CollègeDurable et médiatisent leur production dans l'esprit de l'Education au Médias et à l'Information.


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Rechercher dans La Fabrique Les objets virtuels de Technologie en réalité augmentée via l'application AUGMENT
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Augment-Technologie-Martonne TEC2016.jpg

Augment Application Technologie Martonne 2016.jpg

 

http://www.augment.com/fr/app-realite-augmentee/

 

Augment - Réalité Augmentée 3D : Augment est une application mobile qui vous permet de visualiser vos modèles 3D en Réalité Augmentée, intégrés en temps réel et en taille réelle dans leur environnement. Augment est la parfaite application de Réalité Augmentée pour booster votre imagination e donner vie à vos objes virtuels. Ajoutez vos propres modèles 3D et vos traqueurs.

 

Téléchargez les applications : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ar.augment

https://itunes.apple.com/fr/app/augment/id506463171


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Rechercher dans Information Téléchargez l'application mobile e-lyco !

Récupérez votre code d'activation sur E-leyco via 

https://0530041g.e-lyco.fr/sg.do?PROC=MON_ACCES_MOBILE&ACTION=ACCES_MOBILE

Via un clic sur vore NOM Prénom, puis menu Préférences cliquez Votre accès mobile

Cliquez sur activer pour obtenir votre code d'activation utilisable une fois sur un appareil mobile.

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Parmi les nouveautés de cette rentrée, e-lyco propose désormais une application destinée aux smartphones.

Disponible pour les lycéens, parents et enseignants, elle propose dans cette première version l'accès aux actualités, le cahier de textes et le travail à faire. Pour les autres utilisateurs, elle présente les actualités de l'établissement, la Région des Pays de la Loire ou de l'Académie.

Cette application est disponible pour iPhone et Android. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur chaque icône correspondant à chaque store.

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Pas disponible sous

windowsPhone

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Quels sont les services disponibles ?

Les actualités

Vous pouvez consulter les actualités issues de votre établissement et des portails partenaires (Région, Académie)
Les annonces et actualités, sont affichées sous la forme d'une liste: annonces en premier par ordre de priorité (alertes, avertissement et information) puis les actualités partenaires et établissements.

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Le cahier de textes

Le cahier de textes, renseigné par les enseignants, présente aux élèves et parents le détail des activités effectuées pour chaque cours et donne accès aux ressources numériques utilisées. L’affichage du cahier de textes est réalisé sous forme d’une liste filtrée sur la journée (par défaut, il s’agit de la date du jour). Vous pouvez consulter le détail d’une séance, en cliquant sur la ligne correspondante.

Il est possible de naviguer d'une journée à l'autre au délà du jour courant dans le calendrier (les 4 jours précédents et les 11 jours suivants).

La liste comprend toutes les séances du cahier de textes telles qu'elles sont déclarées dans l'ENT. Si une journée ne contient aucune séance, elle n'est pas affichée.

Des icônes indiquent différents statuts :

  • indique un contenu de séance
  • indique un travail à faire
  • signale qu'une étiquette a été posée : annulation, report, changement de salle (toutes ces informations étant fournies par l'emploi du temps à la semaine).

Pour consulter le détail d'une séance, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier le contenu, remis en forme pour répondre aux exigences d'affichage liées à l'ergonomie mobile.

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Le travail à faire

Les parents et les élèves visualisent le travail à faire sous forme d’une liste, à partir de la date du jour et pour les 5 jours à venir, présentant par journée les travaux à faire. Il est possible de demander à étendre la liste jusqu’à 15 jours. Pour consulter le détail du travail à faire, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier l'information avec notamment la date et le statut du travail (à faire ou réalisé).

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Rechercher dans La Fabrique Téléchargez l'application mobile Google DRIVE Education !

BYOT or BYOD : expérimentation d'usages hors de l'école de l'application Drive (google drive éducation) via les smartphones, tablettes, TV connectée et autres

En savoir + : http://www.google.fr/intx/fr/enterprise/apps/education/

Innovation en Technologie : http://emartonne.lamayenne.e-lyco.fr/nos-projets/la-presse-en-parle/innovations-en-technologie/

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Commencez à utiliser Google Drive et accédez à tous vos fichiers à partir de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Tous les fichiers que vous transférez sur Google Drive (vidéos, photos, documents, etc.) sont sauvegardés en toute sécurité pour éviter tout risque de perte. Invitez facilement d'autres utilisateurs à consulter, à modifier ou à commenter vos fichiers ou vos dossiers.

Avec Drive, vous pouvez :

* afficher des documents, des fichiers PDF, des photos, des vidéos, et bien plus ;
* rechercher un fichier à l'aide de son nom ou de son contenu ;
* partager facilement des fichiers et des dossiers avec d'autres utilisateurs ;
* autoriser d'autres utilisateurs à consulter, à commenter ou à modifier des fichiers ou des dossiers en partageant un lien ;
* accéder rapidement aux fichiers récents ;
* afficher les détails d'un fichier et les activités associées ;
* activer l'affichage des fichiers hors connexion

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Rechercher dans Classe Transmédia Une usine d'électronique Lavalloise protège l'environnement

Interview d'un technicien travaillant sur le respect de l'environnement. 

Photographie Classe Presse 2016 College Martonne Piaulet Manon 3B (2).jpg

PIAULET Stéphane dans le local tri-sélectif 

Pourquoi êtes- vous soucieux de l'environnement ? 

Aujourd'hui, le respect de l'environnement est un devoir que chaque personne doit accomplir pour préserver notre Terre et donc nos vies et celles des générations futures. Au sein des entreprises où le conditionnement et la fabrication des produits demandent beaucoup de matières ( donc déchets ) et de dépenses énergétiques, il est, par conséquent, obligatoire de mettre en place un système de management de l'environnement (ISO 14001). Cette démarche, que nous avons adopté, permet, si nous répondons à tous les critères, d'être certifié ISO 14001. Avec cette certification nous apparaissons au yeux de nos clients ou de nos futures clients respectueux et soucieux de l'environnement . 

Que mettez-vous en place dans votre entreprise pour répondre à votre engagement sur le respect de l'environnement ? 

Trois grandes étapes sont mises en place : 
- Le tri-sélectif et la revalorisation des déchets 
- Réduction de la consommation de l'énergie dans l'entreprise 
- Sensibilisation et maîtrise des produits chimiques 

Pouvez-vous nous expliquer en détails ces trois étapes 

Concernant la première étape, nous disposons dans l'atelier à des points définis, des chariots avec un panel de bacs étiquetés suivant leurs contenus. Le personnel a l'obligation de trier ses déchets dans ces bacs ( ex : papiers, composants électroniques, déchets cuivre ... ). Chaque chariot en fin de semaine est vidé dans un local " Tri-sélectif " géré par une personne qui a pour mission de contrôler le bon suivi du tri et d'évacuer ces déchets dans les centres de recyclage adaptés. La revente de ces déchets permet de dégager des gains pour l'entreprise qui les réinvestis dans sa démarche pour la protection de l'environnement. 
Concernant la deuxième étape, nous sensibilisons et veillons que tout le personnel éteigne bien, en fin de journée ou en fin de mission, les lumières et les appareilles électriques sur les postes et les parties communes ( réfectoire, salle de pause, bureau ...). Nous renouvelons aussi régulièrement nos équipements électriques et électroniques qui deviennent obsolètes et très énergivores. Enfin nous étudions un projet qui permettra de mettre en place tout un systèmes d' éclairage LED ( atelier, parking ... ). 
Concernant la troisième étape, nous maintenons à jour nos stock de produits chimiques dans des locaux adaptés pour éviter toute contamination extérieur . Les produits chimiques usagés sont conditionnés et renvoyés dans des centres de recyclage adaptés. Nous maîtrisons l'arrivée des nouvelles substances en privilégiant les produits non polluants. 

Vos engagements environnementales sont-ils contrôlés ? 

Nos engagements pour la certification ISO14001 sont contrôlés très régulièrement. Nous sommes audités par un organisme extérieur à l'entreprise qui après inspection minutieuse de l'usine valide ou non cette certification. 


Collège Emmanuel de MARTONNE 

 

ClassePresse2016

PIAULET Manon  3B


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Rechercher dans Découverte du monde Mammoth Walking Animation

Mammoth Walking Animation by Tietronix on Sketchfab


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Rechercher dans Information 9 décembre 2015, 110ème anniversaire de la loi de 1905

charte-laicite-martonne.jpg

 

 


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Rechercher dans Collège Durable Collège Durable, projet de déconstruction reconstruction d'un éco-collège !

Projet "Collège Durable"

En technologie tous des élèves de troisième travaillent sur un projet de déconstruction et reconstruction du collège qui durera 12 semaines.

L'organisation en groupe de 6 à 7 élèves répond à une contrainte de "mixité et parité".

Dans l'entreprise ainsi créée, les élèves se répartissent :

  • des rôles :  
    • le pilotage,
    • l'information
    • l'opérant
  • des points de vue :
    • écologique
    • économique
    • social

Chaque cours est médiatisée via la publication d'un article (son, images, vidéo, texte, production...)

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Rechercher dans Information Les bureaux virtuels de la TECHNOLOGIE ont 10 ans le 1er septembre 2015

1 972 273 Pages vues depuis 1 septembre 2005, 1288 Membres, 237 Articles et 35 Forums au service d'une éducation numérique collaborative...

Merci à www.npds.org 

Image souvenir de l'intranet TECHNOLOGIE de 1995 :

page-une-intranet-technologie 1995.jpg


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Rechercher dans Collège Durable Les Lammmel : Un éco-quartier pour le 42RT à LAVAL

Les Lammmel

By : Léa LE GUEN, Adrien TOUCHARD, Mathis CADIO, Marco PRIME, Mathilde MASSEROT, Emeric MEIGNAN, Lola EMILE

Téléchargez le dossier : 3CEcoquartierdesLammmel.pdf 

les-lammmel-ecoquartier-martonne2015.jpg


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Rechercher dans Collège Durable LE42 : Espace Mayenne : l’architecte est choisi

La commission permanente du Conseil départemental a validé le choix du jury du concours d’architectes pour le grand équipement à vocation évènementielle, sportive, culturelle. Il s’agit du projet du cabinet Hérault et Arnod Architectes.

Visuel_batiment.jpg

 

Depuis le 19 janvier dernier, 4 équipes d’architectes (sur les 140 candidatures déposées) ont travaillé sur le projet « Espace Mayenne »  qui est de réaliser, à Laval, sur le site de l’ancien 42e  régiment de transmissions, un équipement départemental évènementiel, sportif et culturel.

Les 4 équipes retenues étaient les suivantes :

  • Groupe 6,
  • Jean Guervilly Architecte,
  • Hérault et Arnod Architectes,
  • Jacques Ferrier Architecture.

 

Ces 4 équipes ont donc eu 3 mois pour composer leur dossier  avec une remise des projets le 23 avril dernier. Le jury s’est réuni le 26 mai pour désigner le lauréat. Le 1er  juin, la commission permanente du Conseil départemental a délibéré sur le choix du jury et a validé officiellement le lauréat retenu. Il s’agit cabinet Hérault et Arnod Architectes.

 

L’ouverture du chantier est prévue en septembre 2016 et la livraison de l’équipement au printemps 2018 . L’enveloppe financière du projet a été fixée à 37 millions € TTC.

 

Présentation d’Hérault et Arnod Architectes

Hérault Arnod Architectes est une agence d'architecture fondée par Isabel Hérault et Yves Arnod au début des années 90. Basé principalement à Paris, le cabinet travaille sur des programmes très variés à des échelles diverses, réfutant toute idée de spécialisation. Leurs projets cherchent à révéler les forces, les énergies en présence dans le milieu dans lequel ils interviennent afin de trouver à chaque fois la réponse juste au regard de la spécificité d’un contexte. Cette démarche, qui vise à travailler à partir du milieu, produit des projets très différents les uns des autres, la récurrence est dans le processus plutôt que dans le résultat. L’agence développe au fil de ses projets une réflexion sur le développement durable.

Au-delà des aspects techniques liés à l’économie d’énergie ou aux modes constructifs, la question de l’interaction de l’architecture et de la nature est sans cesse posée, dans les projets liés au paysage, mais aussi dans les contextes urbains où la relation de l’homme aux éléments – lumière, ciel, saisons, air… est primordiale.

 

Références / projets

- Cité Internationale de Rennes (livraison : 2015)

- Brest Arena – salle de spectacles sportifs et événementiels (2014)

- La Belle Electrique à Grenoble – salle de musiques amplifiées et électroniques (2014)

- Théâtre d’Anglet (2013)

- Siège mondial de Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans (2010)

 

>> Site web du Cabinet d’architecture : http://www.herault-arnod.fr/ 
>> Télécharger le communiqué de presse

 

Source : Copié collé du portail du conseil départemental...


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Rechercher dans Classe Transmédia La résurrection de la musique !

Nous pouvions déjà recréer la voix de chanteurs morts. Désormais, grâce aux nouvelles technologies, on pourra aussi en recréer le corps holographique. Des tournées de Michael Jackson, Jimi Hendrix et Bob Marley sont ainsi prévues pour 2036.

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Ulysse Robillon fait ses derniers réglages avant le concert de Bob Marley. Photographe : classe de 3C

Jeudi dernier s'est produit un concert pour l'instant unique en son genre. Et pour cause, c'est un concert de Bob Marley....mort en 1981!!! A l'origine de cet événement incroyable, une invention extraordinaire : la CamAlive. Elle a été conçue pour permettre à l'image qui en sort d'être vue et entendue. On peut également lui parler. Cela a permis au concert d'être plus vrai que nature, et aux fans d'être ravis ! Certains ont même pu obtenir un autographe.
Seul inconvénient majeur: le prix des places. En effet, un billet de concert en CamAlive coûte actuellement ente 500 et 2000 euros. Cependant l'invention est encore au stade expérimental. Si les concerts en hologramme rencontrent tous le même succès que celui de jeudi dernier, la fréquentation devrait rapidement augmenter et les prix baisser."C'est la résurrection de la musique" clame Barack Obama, présent et ravi.
L'inventeur de la CamAlive, le Lavallois Ulysse Robillon étudiant à l'université Emmanuel de Martonne, pourrait obtenir le Prix Nobel de Physique. Il a promis une extension de cette caméra nouvelle génération à d'autres chanteurs morts. Des tournées de Kurt Cobain, Michael Jackson et Jimi Hendrix ont été prévues.

 

Ulysse ROBILLON, classe de 3C, Collège Emmanuel de MARTONNE  LAVAL


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Rechercher dans Classe Transmédia Une nouveauté révolutionnaire, l'encre flottante.

Quand l'entreprise FBI en fait des siennes, ça en vaut la peine.

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Rowan Rosebury, créatrice de cette nouvelle gamme de produit, teste cette encre sous nos yeux ébahis. Photographe : Classe de 3A


Ils nous auront tout fait, après les plantes parlantes, les serpillères automatiques et les skates électriques, les ingénieurs de l'entreprise FBI (Fabrication de babioles industrialisées) nous épatent encore une fois avec des produits des plus originaux.

Il y a maintenant 3 jours, cette entreprise installée au fin fond de l'Amazonie a mis au point une nouvelle encre aux facultés incroyables qui ne manquera pas de plaire aux artistes, et pas qu’eux, et va, sans nul doute, révolutionner le monde artistique.

Rowan Rosebury, ingénieure depuis maintenant 2 ans dans la FBI, nous fait part du secret de l'invention de cette encre miracle.
"Tout a commencé il y a quelques mois, il nous fallait trouver une invention au plus vite mais personne n'avait la moindre idée.
Mon collègue a alors accidentellement renversé son stylo plume qui a fuit juste au dessus de notre ventilateur dernier cri qui a la faculté de faire voler n'importe quoi, et apparemment même de l'encre. Celle-ci s'est donc envolée et l'idée m'est venue.
Mettre au point cette encre n'a pas été une tâche facile et évidemment il nous a fallut du temps pour concevoir ce produit qui a finalement abouti à quelque chose d'unique. Notre projet était aussi de pouvoir économiser le plus de matière possible, car étant installé dans une forêt que l'on voit disparaître de plus en plus chaque jour, nous voulions la préserver en inventant une encre qui n'a pas besoin de se poser sur une feuille ou un autre textile du genre. Cette encre a aussi pour principe de pouvoir s'écrire n'importe où et n'importe quand à l'aide d'un simple pinceau et d'un pot d'encre. Ce qui pourra s'avérer très utile."

Eh oui, imaginez, celle-ci a la capacité de flotter dans le vide tout en étant mobile.
Dotée d'une palette infinie de couleurs naturelles, sachant qu'elle en propose plus de 396 encore inexistantes jusqu'à ce jour, comme le camélia (entre le rose et le marron) ou le tubis (mélange de rouge et de kaki), elle fera le plaisir des petits comme des grands.
Cette gamme propose aussi plusieurs sortes de pinceaux tout aussi appréciables.
Son prix étant tout à fait abordable, et son utilité des plus originales, ce n'est plus qu'une question de temps avant que le monde entier ne se l'arrache.
Autant dire que l'entreprise FBI a, encore une fois, fait des miracles.

 

Gaëlle BORDIER, classe de 3A, Collège Emmanuel de MARTONNE.


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Rechercher dans Classe Transmédia " On m'a crée des mains d'artiste"

Un ingénieur crée des mains robotisées qui permettent à une personne handicapée de faire sa passion.

3B-classe-presse-martonne-2015.jpgL’ingénieur et son modèle de main robotisée accompagné de Marius. Photographe : Classe de 3B

Marius, pourquoi avez-vous choisi le métier d'artiste peintre?
"J'ai toujours aimé l'art, quand j’étais petit j'ai toujours dessiné, peint, fait des sculptures... Depuis que je sais dessiner, je veux en faire mon métier, j'ai dit à mes parents à l'âge de 14 ans que je voulais être artiste peintre et que je ferais tout pour intégrer l'école d'art la meilleur de France."

Si je comprends bien quand vous étiez petit vous aviez encore vos mains ? Si c'est dur à dire vous n'êtes pas obligé de répondre.
"Non, aucun problème, je veux que le monde apprennent mon handicap et si des gens sont dans le même cas que moi, je veux que ça puisse les encourager et leur donner vie. Pour répondre à votre question, oui, quand j’étais petit je les avais mais suite à un accident j'ai perdu une main, ma main droite. Étant droitier, je ne pouvais plus écrire. Plus tard, j'ai subis des moqueries de la part de mes camarades de classe car je ne pouvais pas écrire. Tellement que j'ai souffert avec ce harcèlement, je me suis mutilé car je voulais mourir sauf que je me suis trop ouvert et j'avais gravement abîmé mes veines. A l'hôpital ils n'ont pas pu me réparer ma veine donc on a dû m’amputer la deuxième main. Suite à ça je ne pouvais plus rien faire s'était mes parents qui me faisaient tout"

Comment avez-vous pu devenir artiste-peintre ?
"Ma mère a remarqué que je souffrais de ne plus pouvoir créer, donc elle a contacté un ingénieur qui m'a créé des mains robots et qui a inventé des matériaux pour que je puisse m'épanouir dans l'art."

Que vous a-t-il créé ?
"Il m'a fait des mains robotisées avec des lasers intégrés, puis un tableau spécial qui me permet de faire des œuvres et de choisir des couleurs, on peut dire que c'est comme une tablette. Mes mains me permettent d'être autonome, je peux faire ma cuisine moi même, le ménage..."

Et maintenant vous arrivez à vivre avec ?
"Oui, je tiens un site internet qui me permet de vendre mes œuvres dessus, et certaines sont dans des musées. Quelqu'un comme moi, c'est rare. C'est mon métier et j'en suis fier, je peux revivre grâce à cet ingénieur, je ne pourrais pas le remercier comme il le faut. Je suis aussi en recherche d'emplois pour être dans la cuisine. Ou sinon avec l'argent que je gagne grâce à mes œuvres, je vais peut-être ouvrir un restaurant. Être cuisinier handicapé c'est possible, il y en a un qui existe et qui est maintenant connu."

 

Aurore ELIE, classe 3B, Collège Emmanuel de Martonne LAVAL


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Rechercher dans Classe Transmédia Les comédiens boycott les Molières

Les comédiens holographiques réclament une catégorie pour leur spécialité.

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Didier Bertrand fondateur de la ligue de défense des Cologrammes Photographe : Classe de 3D

 

Le 8 janvier 2035, j'ai fait la rencontre de Didier Bertrand. Son combat ? La reconnaissance par la comédie Française du métier de comédien holographique, et que ces professionnels aient une catégorie propre à la variante de ce métier. Voici notre pertinente discussion:

-Les français s'interrogent sur cette nouvelle spécialité qu'il leur est encore inconnue, en quoi cela consiste ? Et qu'elle avancées a amené cette branche du métier?

-Notre spécialité est une variante simple, le métier de comédien holographique n'est rien d'autre que le métier de comédien classique, la seule différence se situe sur la diffusion de notre spectacle. Pendant la pièce des capteurs scannent nos déplacements, nos gestes, nos expressions faciales. Ce scan est rediffusé dans tout les salles ayant payée sous forme d'hologrammes, après des recherches technologiques, les hologrammes sont d'un réel époustouflant ! Et puis la retransmission est possible dans tous les lieux et les maisons même les plus éloignés à des prix accessibles aux bourses les plus modestes. La population qui vit à la campagne manque d’événements culturels, cela est dû au manque d'infrastructures comme des cinémas ou des théâtres.

-Ce sont donc des rediffusions solidaires qui rendent service aux plus démunies, les rediffusions sont-elles suivies par un grand nombre de personnes et puis le jeu de comédien est-il réellement aussi vivant qu'au théâtre où les pièces sont jouées pas des comédiens classiques ?

-Eh bien aujourd'hui, nos spectacles n'attirent que peu de personnes et ces mêmes personnes sont souvent des passionnées de théâtre, mais nous espérons que ces spectacles attirent des personnes qui vivent dans des zones en manque de bâtiments artistiques comme celles vivant dans les banlieues non attractive économiquement parlant pour les entreprises de l'art. De ce qui est de notre jeu, il est vraiment aussi réaliste, la fluidité des hologrammes est vraiment exceptionnelle, cela donne un rendu fort et qui marque les spectateurs, la comédie française peine vraiment a intégrer les nouvelles technologies dans ce magnifique art qui a vu les nouvelles technologies l’embellir d'année en année. Ces outils peuvent considérablement améliorer le partage de notre dur labeur. Il est temps que le fruit de notre travail soit récompensé !

De plus certains de nos spectacles sont diffusés à l'étranger, nous nous sommes même produit à New York !

Il est temps que la comédie Française prenne un petit coup de jeune ! VIVE LES COMÉDIENS, VIVE LA TECHNOLOGIE !

 

Romain  ROUX, élève de 3D, Collège Emmanuel De MARTONNE


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Rechercher dans Classe Transmédia Jean-Luc Durand, révolutionne la génétique et l'art VIVANT.

Jean-Luc Durand a créé un art mêlant génétique et imagination: la Génétiforme; il travail avec des réalisateurs et des Bio-technologues, des gérants de zoo... Son art n'est plus son art : énormément d'artistes et de généticiens le rejoignent dans cette pratique controversée...

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Jean-luc travaillant devant un public. Photographe : Classe de 3E

 

A Laval, Jean-Luc est un grand généticien mais il a choisi de se reconvertir dans l'art (qu'il a inventé) de la Génétiforme. Tout à commencé, comme souvent, par une expérience ratée: Jean-Luc voulait reconstruire un ADN de dinosaure (Vélociraptor), aux bout de cinq ans il avait achevé son projet, il ne restait plus qu'à transplanter l'ADN du Vélociraptor dans une cellule-œuf d'autruche. Le jour de l'éclosion il invita son ami, le grand réalisateur hollywoodien: George Doomark. La coquille commençait à se briser, en sorti une créature qui n'avait rien à voir avec un Vélociraptor: une sorte de quadrupède avec des plumes ayant la possibilité de ce relever sur ses pattes arrières, des dents pointus, des griffes tranchantes, une grande agilité. Elle était très agressive avec les gens qu'elle ne considérait pas comme ses parents. Jean-Luc se refusa de la faire tuer, et il la dompta.Quand George Doomark la revue, il pensa à son nouveau film "Mucus Invasion", il demanda à sont ami si il pouvait emprunter ça bête pour en faire le "mucus" de son film. Le long métrage est sortis en 2028 et à fait un carton chez les fans de films d’Horreurs. Après le succès du film, Jean-Luc a l'honneur de se faire harceler par les plus grands réalisateurs de films à gros budget...

Aujourd'hui, il répond à des commandes (Créatures en tout genre) qui viennent de tous les continents. Selon lui ça meilleur œuvre c'est le Cypopon, une créature grande comme un chat mais avec des écailles et quatre pattes à sabot, qu'il a réalisé pour Mugongue Pot, le réalisateur français. Jean-Luc a aujourd'hui plus de 87 bêtes (vivantes) réussies, et au moins 189 ratées. Parfois il réalise des œuvres pour lui même:" quelques fois, le soir, j'ai une bouffée d’inspiration et je me met à dessiner la chose qui est dans ma tête (pour le moment), le dessin se crée lentement mais la seconde partie , la création de l'ADN, est maintenant relativement rapide: une semaine!"; en effet Jean-Luc a fait créé en 2029 par des bio-technologues, un ordinateur doté d'un logiciel permettant de reconstituer l’ADN de la créature pensée, une fois l'imagination trouvée il ne reste plus qu'à rentrer dans le logiciel les "dimensions" de la créature; ainsi Jean-Luc économise plusieurs années de travail pour seulement une bête. Il déclare que dans son métier le plus difficile est souvent de trouver un zoo qui est d'accord pour prêter une femelle de l'espèce dont il a besoin...Leurs peurs sont fondées car une femelle orang outan s'est fait ouvrir le ventre par ça progéniture.

Quand on lui demande quelle sont les projets qui viennent, il répond qu'il souhaite partir en Giga-Russie où les lois sur l'utilisation d'ADN humain sont plus souples, "en réalité j'ai envie de faire une sorte de super-héro, un humain qui aurait emprunté plein de capacités aux animaux: pouvoir grimper sur les murs, un odorat plus performant, une plus grande force...". Son métier nouveaux et attracteur est d'autant plus critiqué par les groupes religieux et les associations de défense des animaux, qui jugent ces pratiques immondes et contraire aux lois de la nature; paradoxalement une de ces associations a mit feux à 12 nouvelles créatures qui venaient de sortirent de l’œuf.

Le 24 Mars 2035, il présentera son exposition aux Louvre (dans le cadre du festival "Culture à Paris"): 25 créatures apparues dans des films, 14 autres crées sous l'inspiration personnelle; seront présent les laideurs de la génétique avancée, mais aussi une panoplie d'artistes mondialement reconnus. Ce sera pour lui la première fois qu'il présentera ses bêtes autrement que par un film. Jean-Luc Durand est un précurseur dans cette art de la Génétiforme, et il attire déjà plusieurs centaines jeunes étudiants en matières scientifique vers sont métier artistique.


Clément  TRAUP, élève de 3E, Collège Emmanuel de MARTONNE 


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Rechercher dans Classe Transmédia TechnologieMARTONNE, 10ème participation à l'opération classe presse !

Pour la 10ème année consécutive au collège, les élèves ont planché pour l'opération classe presse sur les métiers de la culture et de la création !

Le sujet sélectionné par le professeur de technologie : Si les métiers de la création, de la fabrication et de l’accompagnement des créations existent depuis longtemps, on constate l’apparition de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. La chaîne de création (avant, pendant, après) propose de nombreux métiers, que vous pouvez rechercher et présenter.

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Pour fêter la 10ème participation , 138 élèves journalistes dans la cours de l'établissement ! Photographe : Technologie2015 

 

Depuis maintenant deux mois tous les élèves des classes de troisième reçoivent le journal Ouest France et le Courrier de la Mayenne. L'objectif affiché de veille technologique leur permet ainsi de découvrir la presse régionale papier et numérique. 

 

Les partenaires de cette opération, Conseil Général de la MayenneOuest France , Courrier de la MayenneHaut AnjouDirection des services départementaux de l’Education Nationale, Clémi participent financièrement et/ou humainement.

 

Chaque classe a donc la chance de rencontrer deux fois de suite un journaliste, la première fois pour présenter son métier et son journal, la deuxième étant réservée aux choix par vote majoritaire de l'article pour le concours et le supplément parmi les 138 articles rédigés par les élèves.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir pour les 3A : Quentin LANVIERGE CdlM, 3B : Quentin LANVIERGE, 3C : Guillaume NEDELEC OF53, 3D : Céline BARDY/ Stéphanie LECLERCQ OF53, 3E : Jean Loïc GUERIN OF53 avec Clément BRAULT,  stagiaire journaliste mais aussi ancien élève du collège.

 

Et maintenant nous attendons avec impatience le mercredi 13 mai pour découvrir les résultats du challenge d'écriture 2105. 

 

En attendant, si vous désirez lire les trois articles à avoir gagné un prix, cliquez sur http://www.martonne.net/npds/search.php?query=&topic=20


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Rechercher dans Information FUN MOOC : des cours en ligne, gratuits, ouverts à tous

Tous les cours présents sur FUN-MOOC s’adressent aux étudiants et à tous les publics désireux d’apprendre. Suivez ces cours de manière interactive et collaborative, à votre rythme.


FUN MOOC : des cours en ligne, gratuits... par fr-universite-numerique


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Rechercher dans Classe Transmédia 138 élèves de Troisième participent à l'Opération Classe Presse 2015

Les arts et la culture : les modes d’expression artistique et les pratiques culturelles (les musiques, la danse, le street art, le cinéma, la peinture, le théâtre, le dessin, la photo …)

Projet selectionné par le professeur de technologie : Les métiers de la culture et de la création :  Si les métiers de la création, de la fabrication et de l’accompagnement des créations existent depuis longtemps, on constate l’apparition de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. La chaine de création (avant, pendant, après) propose de nombreux métiers, que vous pouvez rechercher et présenter.

 

Participer à « Classes presse », c’est prendre conscience de la part croissante occupée par l’information dans la vie quotidienne de notre jeunesse. Avec la multiplication des médias, il lui appartient, plus que jamais, de se construire un sens critique afin de décrypter dans les meilleures conditions une société en constante mutation. Dans cet esprit, « Classes presse » constitue une formidable opportunité d’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture qui sont autant de moyens de progresser dans la connaissance des mécanismes d’actualité, de s’ouvrir au monde, de mieux l’appréhender et le comprendre

 

Ainsi, pendant huit semaines, les collégiens vont apprendre à lire la presse avec les journalistes partenaires et vont s’imprégner des techniques de l’écriture journalistique. Conjointement à l’opération, un concours d’écriture est organisé entre les classes participantes. A l’issue de ce travail, une sélection des meilleurs articles est publiée dans des suppléments spéciaux des journaux.

 

Pour l’édition 2014-2015, le thème « Art et culture »  est proposé et décliné selon 5 thématiques: l’art et l’économie, l’art et la rencontre, la création contemporaine, les métiers de la culture et de la création et l’art et la culture au quotidien.  Télécharger le thème 2014-2015

Les partenaires


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Rechercher dans Information Remise du Diplôme National du Brevet session 2014

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Groupe-remise-diplome-DNB-m.jpg

album-DNB-martonne2014.jpg

En savoir plus sur le DNB http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

Un élève sans compte peut le créer via : http://martonne.net/npds/user.php?op=only_newuser

ou récupérer son mot de passe http://martonne.net/npds/user.php?op=forgetpassword


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Rechercher dans Information Reportage photographique cross2014

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En savoir plus sur le droit à l'image http://eduscol.education.fr/internet-responsable/


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